A G District et Comité de Gironde 2015


COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU DISTRICT BANLIEUE(SAISON 2015)
C'est au siège du Comité de Gironde qu'elle a eu lieu en présence de 15 clubs sur 17 que compte notre district.D'ailleurs,en préambule, Pierrot Lafeychine, notre président, a annoncé la mise en sommeil de ces 2 clubs,à savoir ,Verthamon et le SAM.Il confirme également sa décision d'arrêter la présidence de la banlieue dès l'an prochain;2016 étant une année élective.Il précise aussi que les clubs organisateurs de qualifications (France et Ligue) ne devront plus vendre d'alcool .La licence 2016 sera payée au comité 30€ au lieu de 29€...Une autre augmentation est annoncée;celle de l'inscription aux qualifs qui passe à 3€ par joueur.Il rappelle la date du Congrès départemental fixée au samedi 19 décembre à 14h à Castres avec un vote ce jour-là:le choix du jour du congrès:samedi après-midi ou dimanche matin?la décision appartiendra aux clubs présents ce jour-là.
Le secrétaire,Jean-Louis Delcroix,dressa le bilan sportif de notre district,très satisfaisant ,avec le titre de champions d'Aquitaine en catégorie minimes ainsi que de forts bons résultats en championnat par équipes de clubs.
Le trésorier,Pierre Monlun,détailla le bilan financier de notre district toujours aussi rigoureux:nos finances sont saines.
Puis on passa au calendrier 2016 avec d'abord la prise des qualifs suivie de celle des concours seniors.
Doub sen promotion Ligue du sam 27 fév (1er tour) à GAZINET.
Le 2è tour aura lieu au Basco Landais.
TàT sen masc Ligue du sam 5 mars  (1er tour) à GAZINET.
Le 2è tour se jouera à CERONS.
Le trip sen mascu Ligue du 26 mars(1er tour) à GAZINET.
Le 2è tour se jouera à PREIGNAC.
Le trip sen promotions Ligue (1er tour) du 2 avril à CANEJAN.
Le 2è tour se jouera au PORGE .
Le trip vét Ligue (1er et 2è tours) du 6 et 7 av à CANEJAN.
Le doub JProv  Ligue du 9 et 10 av à CANEJAN.
Le doub mixtes sen 1er tour du sam 23 av à Saint-Jean d'Illac.
Le 2è tour aura lieu à BRUGES.
Le trip sen fém FRANCE du 5 mai aura lieu à CANEJAN.
Le tri JProv France du 7 et 8 mai aura lieu à St Jean d'Illac.
Le doub sen masc France du 28 et 29 mai  à CANEJAN
Le TàT sen fém France du 29 mai aura lieu à CANEJAN.
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En ce qui concerne les concours ,la Boule Canéjanaise a choisi:
Mardi 21 juin:Concours vétérans en doublettes
Jeudi 8 sept:Grand Prix vétérans en triplettes (TLJ)
Sam 6 août:Souv Emile Julien en doub JProv
Sam 17 et dim 18 sept:Trophée Munoz en trip JProv
Sam 5 nov:Concours TàT le matin et doubl sen pétanque (AM)
Sam 10 déc:Concours trip mixtes pétanque



COMPTE-RENDU DU CONGRES DU COMITE DE GIRONDE(décembre 2015)

Sur les 148 clubs que compte la Gironde,100 étaient présents,30 représentés et 18 absents dont les clubs qui seront en sommeil .Dans son allocution introductive,Patrick Tastet, le président insista sur la présence obligatoire des clubs et  se déclara intransigeant vis à vis des absents:ils paieront l'amende de 75€ prévue dans les statuts.Il fit adopter à l'unanimité le compte-rendu de Lesparre de 2014.
Jean Roques,secrétaire général ,commença par regretter le retard des homologations de concours et des feuilles de résultats...Il encouragea les clubs à utiliser l'outil informatique,indispensable de nos jours.Il souhaita que tous les clubs aient une adresse E.Mail...Puis à l'aide d'un vidéo projecteur,il projeta le bilan de cette saison qui concernait 5984 licenciés...Avant ces résultats,fort brillants ,il rappela la nouvelle classification.La Gironde peut s'enorgueillir du titre obtenu par nos cadets champions de France et celui de vice-champion de France de Pierre Hoffmann en tête à tête sans oublier le très bon parcours de nos équipes aux championnats d'Aquitaine.Ce rapport très détaillé fut apprécié par l'assistance et approuvé à l'unanimité.
Le rapport financier fut présenté par Patrick Tastet qui précisa le sérieux et la rigueur du trésorier principal Pierrot Lafeychine..On ne va pas détailler tous les chiffres de ce bilan qui au final permettra à notre comité de disposer de finances très saines et d'envisager sereinement l'avenir.Le seul bémol fut la dépense importante (8338€) aux championnats d'Europe Jeunes à Bassens.Le vérificateur aux comptes, Mr Jean-Claude Lalanne, informa les responsables des clubs girondins du contrôle rigoureux de ce bilan financier et les invita à donner leur quitus ,ce qui fut fait à l'unanimité.
Le président va ensuite soumettre le budget prévisionnel 2016 à l'approbation générale...Il va informer que la licence,augmentée d'un euro en 2016,connaîtra une nouvelle augmentation pour 2017,imposée par la FFPJP (2,30€) car la réforme concernant les nouvelles grandes régions provoquera bon nombre de modifications.Un comité de pilotage sera d'ailleurs mis en place avec tous les présidents de ligues..Il précisera également que notre fédération proposait une des licences les moins chères en France.L'inscription aux qualifications augmentera d'un euro soit 3€ par joueur:un euro pour le district et deux pour le comité.Il a souhaité vérifier les comptes des districts (il n'en a vu que cinq:Médoc,Bassin Sud,Blayais,Banlieue,Langonnais),rappelant que les districts fonctionnent comme des associations loi 1901 alors qu'elles ne sont que des antennes juridiquement.Néanmoins,ils jouent un rôle important sur l'échiquier girondin.Il est rappelé aux clubs qu'ils doivent demander des subventions chaque année (au CNDS,au Conseil départemental ) et faire appel à la conseillère technique régionale,Florence Trélut.Le budget prévisionnel sera adopté à l'unanimité.
Deux votes étaient prévus à l'ordre du jour:le premier concernait la conservation de l'organisation du congrès un samedi ou le changement pour le dimanche matin:83 voix pour le samedi,39 pour le dimanche.Ce sera donc le samedi après-midi.Le second proposait le choix du vote pour l'élection des membres du Comité:soit le maintien du scrutin plurinominal soit pour le scrutin par listes bloquées (la tête de liste étant le futur président): 175 voix pour le scrutin actuel et 112 voix pour le scrutin par listes.On conserve le système actuel.
Commission des grands évènements (J-Charles Dugény):3 évènements en 2015,1=les championnats d'Aquitaine à La Teste réussis grâce à l'implication des bénévoles des clubs du bassin sud;2=les Masters de Soulac avec un gros succès(le public a afflué malgré la canicule).J-Charles a salué l'importante participation financière de la mairie (60000€).C'est pourquoi elle sera peut-être candidate en 2017.3=le tournoi 100% sport à Conforexpo qui connaît une belle renommée (les responsables autorisent les joueurs à jouer à l'intérieur.Puis il a énuméré les sponsors qui aident le comité dans ses organisations.Par contre,il faut savoir que le Trophée des villes verra sa retransmission à la télé sur l'Equipe 21 grâce à la FFPJP qui a donné 30000€ à la chaîne.Il a remercié TV7 et mis "un carton rouge" à FR3.En ce qui concerne Sud-ouest,il encourage les clubs à contacter les correspondants locaux.
En ce qui concerne le boulodrome couvert,le dossier est toujours en cours avec une nouvelle estimation financière possible grâce à de nouveaux matériaux de construction (comparatifs avec celui de Soustons et de la Pignada).Il faut également rechercher des aides financières.
Commission de discipline(Philippe Doublet):elle s'est réunie 12 fois et a sanctionné quelques licenciés;certains avec amende (ils ne récupèreront leur licence qu'après avoir payé l'amende).
Commission du provençal (Richard Juzanx):de nouveaux venus dans cette discipline tels les clubs de Gazinet et de Bruges pour organiser des concours.Après avoir fait le bilan sportif,il a félicité la première féminine (Valérie Ortet) à avoir remporté la finale des masters.Richard a également annoncé les modifications du championnat par équipes (choix de la date d'organisation avec possibilité du vendredi soir et une date butoir,règlement nouveau avec une limite de temps pour les parties:2h pour les doub et 2h30 pour les trip.
Commission féminine (Odile Coquillas):légère diminution des effectifs,très beaux résultats avec Nelly Peyré,championne d'Aquitaine et demi-finaliste du championnat  de France.En championnat par équipes,le club de Bazas monte en CNC mais Fontet redescend en CRC où la compétition sera rude avec Canéjan et Aubie qui entre à ce niveau.
Commission vétérans (Christophe Boué):rappel du beau parcours de la triplette de Bassens (celle de Philippe Pauchet) qui a perdu en 1/4 de finale du championnat de France.Très belle réussite du championnat par équipes avec 88 équipes engagées (remporté par la gujanaise).En 2017,il est envisagé de le scinder en 3 divisions.D'autre part, l'appellation "vétérans" utilisée dans le calendrier n'est pas valide car bon nombre de joueurs de+55ans y participent (avec la règle obligatoire d'un seul plus de 55 ans par doub ou trip).Dorénavant,la rubrique s'intitulera "concours de plus de 55 ans",avec bien sûr l'attribution des points proposés dans la grille C des du championnat départemental senior.
Commission handicap (Cécile Terrien):elle comprendra un membre de plus avec Fabienne Hazera (Canéjan) et fonctionne grâce à la participation de quelques clubs girondins,trop peu à son avis,ce qui l'incite à lancer un appel à tous nos clubs...pour organiser un des concours en doublettes (un handicapé et un valide) les plus attrayants.Le comité de gironde s'engage à aider davantage financièrement cette commission.Christian Vierge (club du Barp) annonce l'organisation d'un concours réservé aux sourds les 22 et 23 mars.
Commission arbitrage (J-Claude Morand):Jean-Claude insiste sur les difficultés rencontrées par le corps arbitral à se renouveler:trop peu de candidats (9 en 2015 et aucune réussite à l'examen).Il prévient les responsables des clubs que le temps viendra où les associations sans arbitres seront sanctionnées...Il rappelle également que les arbitres doivent être exemplaires: 3 arbitres ont été sanctionnés par la commission arbitrale.Les joueurs respectent de plus en plus les règlements notamment en ce qui concerne les tenues vestimentaires.Attention en 2016 où il sera absolument interdit de fumer pendant une partie de compétition (y compris la cigarette électronique).
Commission des éducateurs(Philippe Doublet):gros succès de l'épreuve du tir de précision auprès des jeunes.Magnifiques résultats de nos cadets champions de France mais aussi très belle prestation de toutes les autres équipes présentes à Nevers.Réussite dûe en partie au fait que tous les participants sont partis une journée avant le début de la compétition et cette avance leur a permis de faire une reconnaissance des terrains et de se reposer.
INFORMATIONS POUR LA SAISON 2016:aucun alcool ne devra être vendu par les clubs organisateurs de qualifications (la bière devra être sans alcool)..Des contrôles en alcoolémie seront mis en place par le médecin du Comité..Sanction privée pour les fautifs:un mois sans licence...
Dans les qualifs,le second jour ne se fera plus en poules mais se poursuivra par élimination directe.
La mise en place du futur Comité Régional comprendra deux délégués par département..
Attention,à partir de 2017,la FFPJP a décidé d'augmenter le montant des mutations:dans un département elles sont fixées à 40€ et externes à celui-ci,elles coûteront 50€..
C'est la 1è adjointe au maire de Castres qui va clôturer ce congrès en souhaitant de bonnes fêtes à tous.



QUELQUES ECHOS DU CONGRES DE LA FFPJP à MONTLUCON (Dépêche du Midi)

Le 71e congrès s'est tenu à Montluçon du 7 au 9 janvier. Il s'est déroulé en présence des délégués de 22 ligues sur 23 et de 96 comités départementaux sur 105, représentant 1 966 voix sur un total de 2 055. Alain Valéro représentait la Ligue Languedoc-Roussillon ; Nancy Lombard, Marcel Brugière, Henri Romand et Jean-Pierre Boulet, le comité de l'Aude.

 La secrétaire générale, Bernadette Troubat, donna quelques informations dans son rapport d'activité. Le trésorier général, Daniel Réad, a présenté tous les comptes. La secrétaire a présenté les grandes lignes de la réforme territoriale avec les conséquences sur les statuts fédéraux et le règlement intérieur de la FFPJP. Après le vote de ces trois rapports (moral, financier et statuts), votés à l'unanimité, des précisions ont été apportées sur les déclinaisons de la réforme territoriale, qui devront être effectives entre décembre 2016 et 7juin 2017. Le congrès s'est donc prononcé par vote secret sur la proposition de remplacement du mode de scrutin actuel (plurinominal) par celui de listes bloquées : nécessitant les deux tiers des voix, il n'a obtenu que 40 % des suffrages exprimés. De même la proposition d'attribuer 15 % du total des voix des départements aux ligues a été rejetée n'ayant obtenu que 33 % des suffrages.

Augmentation du prix de la licence ainsi que celle des mutations pour 2017 : Après une nouvelle intervention du trésorier dans ce sens-là, l'augmentation demandée par la FFPJP a été adoptée par 55 % des votes des délégués. La part qui revient à la fédération sera donc de 10 € par licence senior (au lieu de 7,70 €) et de 5 € par licence jeune (au lieu de 3,20 €). Les mutations internes passent à 30 €, les mutations externes à 50 €


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