ASSEMBLEE GENERALE 2014

Rapport moral de la saison 2014

Le moins que l’on puisse dire,c’est que le bilan de cette saison n’a rien à envier aux autres saisons :il est aussi chargé en succès qu’en émotions.Le point d’orgue reste évidemment l’organisation des championnats de France de jeu provençal sur nos terres.

Nous avons débuté notre saison par notre implication dans les animations scolaires mises en place par la municipalité dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (les TAP :temps d’activités périscolaires).C’est avec la collaboration d’Aline et Bernard Goursat, que je tiens à remercier vivement, que nous avons mis en place des ateliers pédagogiques de découverte de la pétanque.Ils s’adressaient à des enfants du 3è cycle (9,10 et 11ans) avec une séance de 45 minutes sur une durée de 7 semaines.Ce fut une expérience enrichissante qui a permis aux enfants de découvrir notre club et les débuts d’une initiation surprenants pour la plupart d’entre eux.Nous avons cessé notre participation en raison du lourd travail qui nous attendait pour les championnats de France.

En ce qui concerne nos effectifs  :à ce jour,nous comptons 205 licenciés.Donc :230 en 2011 ;218 en 2012 ;211 en 2013,cette diminution progressive espérée nous satisfait et nous permet de penser que nous descendrons sous la barre des 200 en 2015…Nous sommes toujours le club le plus important de Gironde ,suivi par Lormont 157 licenciés et Bassens 142  (nombres donnés lors de l’AG du comité de Gironde le 30 nov 2013).Ces 205 licenciés se répartissent ainsi :37 féminines,3 juniors,3cadets , un minime et 161 seniors masculins.Il y a 94 vétérans…

Nous avons organisé 4 qualifications,7 concours et la finale du championnat féminin des clubs remportée par Canéjan,en même temps que les ¼ et ½ finales du championnat des clubs de 3è division.Plus bien sûr les France de juin.C’est une somme d’efforts et de contraintes que nous assumons sérieusement conscients de servir notre sport ,notre club et notre commune…

Notre conseil d’administration a fait face à toutes ses responsabilités :il s’est modifié tout au long de ces derniers mois.Le départ de Jean-Claude Rivière qui a déménagé dans la Drôme puis la démission de Marcel Lalanne pour des raisons personnelles et enfin le déménagement en Dordogne d’Aline et Bernard Goursat nous ont incités à nous renforcer en recourant à la cooptation,modalité permise aux associations loi 1901.Il faut préciser que n’étant pas élus,ils ne disposent que d’une voix consultative et non décisionnelle.Cela dit ,nous avons coopté Laurence Dupas,Laurent Poirier et Bernard Hazera…Nous sommes donc 13 au sein du bureau.Nous enregistrons récemment ,avec un grand plaisir la candidature de José Munoz .Vous n’ignorez pas que les prochaines élections auront lieu dans deux ans mais nous tenons d’abord à valider les 4 membres cooptés à la fin de cette AG et de faire appel à un autre volontaire pour compléter notre bureau…[ils seront tous les quatre agréés par notre assemblée générale et feront partie officiellement de notre bureau].

Nos animations traditionnelles  : le banquet annuel ,le repas des vétérans et le concours des fêtes de La House connaissent toujours un franc succès !

Vous êtes régulièrement informés par l’affichage sur nos panneaux de tous les compte-rendus et  résultats sportifs .Le site internet de notre club est également très visité,je fais paraître notamment les résultats des compétitions grâce à la collaboration de nombreux  joueurs qui m’informent promptement et m’envoient même des photos que je publie…Je les remercie tous au nom de tous les internautes fidèles à notre site et passionnés par la pétanque.

Voici maintenant le bilan sportif de notre club,bilan fort riche comme vous le savez.

Je vais commencer par les championnats d’Aquitaine en triplettes à Périgueux les 19 et 20 avril..Ils nous ont permis de décrocher un titre de Champions d’Aquitaine en jeu provençal ,discipline très pratiquée par nos canéjanais et souvent brillamment :il s’agit de Thierry Poux,Fredo Lavy et Jean-Paul Lescouzères.C’est notre plus beau titre cette saison :félicitations à nos trois champions !

A Périgueux,nous avions également deux triplettes féminines :

1=Chantal Andrin/Mado Dodin et Laurence Dupas

2=Brigitte Tisné/Colette Fortin et sa fille Delphine Brillant

Ce qui est exceptionnel c’est que nous ayons qualifié deux triplettes sur les 3 prévues à la Ligue et en plus sur nos terres.Bravo à nos canéjanaises !

Je me permets d’ouvrir une parenthèse pour dire notre malchance aux bonnes car bon nombre de canéjanais ont raté de peu la qualif après un superbe parcours.L’exemple le plus incroyable fut celui des qualifs triplettes promotion avec 4 triplettes canéjanaises  à la bonne à Bacalan sur 8 :elles ne se sont pas attrapées et ont toutes perdu !

Je continue par le Championnat d’Aquitaine à Pau où nous avions 7 qualifiés :

1= le jeune Johan Cazeneuve au Tà T(il n’est pas sorti de poule)

2=la doublette mixte Nathalie Noailles et Joël Cazeneuve qui ont perdu en ¼ de finale face à Anna Coupaye :bravo pour leur beau parcours.

3=Chantal Andrin pour le premier TàTorganisé par une ligue :elle va décrocher le titre de vice-championne d’Aquitaine échouant d’un souffle face à Bacabara,très encouragée sur ses terres des Pyrénées Atlantiques.Bravo Chantal !Tu as encore réalisé une saison époustouflante :qualifiée en triplette féminine,vice-championne d’Aquitaine en Tà T et championne de Gironde par équipes féminines ;c’est magnifique !la boule canéjanaise est fière de te compter dans son effectif !

4=Et puis il y a eu aussi nos vétérans qui se sont distingués à Pau :Gérard Aubineau/Claude Irubetagoyena et Alain Darriet qui vont devenir vice-champions d’Aquitaine,perdant en finale face à une très belle équipe lot-et-garonnaise :Labeau/Illana et Prévot.Bravo les gars pour votre super résultat !

Cette saison,il y a eu pour la première fois un troisième championnat d’Aquitaine avec la création d’un titre en doublettes vétérans,d’un titre en doublettes promotions et en triplettes

mixtes.Ils se déroulaient à Sainte-Livrade et comptaient 5 canéjanais qui se sont brillamment qualifiés :

1=Laurence Courneau/Christophe Morlaes et Bruno Lotte (ils ne sont pas sortis de poule)

2=Jojo Widemann et Michel Larrendabure en doublettes vétérans qui ne sont pas sortis de poule.Néanmoins,ils méritent nos compliments pour leur qualification.

Comme je préfère parler des qualifs France en dernière partie ,je vais aborder les championnats par équipes de clubs qui connaissent un succès grandissant depuis leur création.

Vous avions en 2014 quatre équipes vétérans qui ont échoué en 1/8è de finale ,deux équipes en jeu provençal dont celle de Bernard Goursat qui va échouer en demi-finale face au Basco Landais.Bravo donc à Bernard et ses équipiers Alain Munoz,J-François Lloris,David Escarpit,David Sarrabayrousse,Christophe Levreaud et Michel Rodriguez…et puis deux équipes féminines qui vont réussir un super championnat terminant premières de leurs poules respectives pour finalement se rencontrer en finale à Canéjan.Sont championnes de Gironde :Laurence Dupas (coach  de l’équipe),Mado Dodin,Rachel Rivière,Brigitte Tisné ,Colette Fortin,Francine Verdon ,Delphine Brillant et Chantal Andrin..

Sont vice-championnes de Gironde :Valérie Osès (coach de l’équipe),Aline Goursat,Valérie Ortet,Laurence Courneau,Hélène Lotte ,Nadine Jougou Fabienne Hazera et Nathalie Noailles.Bravo les filles !

Quant à la Coupe de France ,après avoir battu Arès et Gazinet,la 1è rencontre en zone 1 nous a opposés à la redoutable équipe de Seignosse qui va être battue sur ses terres ,belle performance de nos canéjanais qui vont être opposés au 2 è tour à un autre club de Gironde redoutable et qui nous a éliminés logiquement mais dans un climat final qui ne sert pas notre sport.

Quant aux qualifs France ,nous avons échoué à la bonne deux fois avec Laurence Dupas et Jean-Louis Montane en doublettes mixtes,battus par Nathalie Larrat et Mickaël Aubry.Néanmoins,ils sont vice-champions de Gironde et méritent nos compliments.

En doublettes féminines également,Hélène Lotte et Laurence Courneau perdent face à Stéphanie et Jennifer Lorin.Elles sont aussi vice-championnes de Gironde.Félicitations !

C’est  donc en jeu provençal que nous allons nous qualifier aux France :en doublettes avec Bernard Goursat et Jean-François

Lloris pour aller à Caveirac et parvenir au stade des 1/32è de finale.Ces deux joueurs méritent une belle ovation car ils se sont également qualifiés aux France à Canéjan en triplette avec David Escarpit (dont vous avez vu la photo sur toutes les affiches)..Ils n’étaient pas les seuls puisque la Gironde en tant qu’organisatrice bénéficiait de 5 équipes et sur ce nombre 3 étaient canéjanaises.Avec les champions d’Aquitaine (Titi/Fredo et J-Paul),une autre formation a gagné le droit d’y participer :Olivier Costesèques/François Munoz et Stéphane Crabanac.Hélas,les 3 ne sortiront pas de poule..

président,à la municipalité et à tous les bénévoles présents sur le site..>>

Le seul bémol, c’est le manque de spectateurs dans les tribunes à moitié vides qui nous a confortés dans notre analyse :la Gironde et  l’Aquitaine ne sont pas des passionnées de jeu provençal ;c’est une région vouée à la pétanque !

Dans mon bilan annuel ,je ne dois pas oublier de rappeler deux beaux résultats :d’abord l’exploit de Laurent Richard à la Marseillaise où après dix victoires,il va perdre en demi-finale (13 à 12)face aux futurs vainqueurs.Il jouait avec J-Charles Dugény et Jacques Dubois un jeune tireur de 16 ans.

Et puis la belle réussite de Didier Smialy à l’examen d’arbitre national qui honore notre club !Bravo Didier et bravo Laurent..

Je ne terminerai pas sans redire un grand merci à tous les bénévoles du club qui nous aident lors de nos compétitions,un énorme merci aux services techniques municipaux ainsi qu’au Conseil municipal  qui nous soutiennent tout au long de l’année,un grand merci à tous les joueurs qui participent chaque jour aux jeux à la bouteille contribuant ainsi  aux finances du club et à l’animation permanente qui règne sur notre site ; et enfin merci,merci à tous nos sponsors !

J’achèverai ce rapport en rendant un hommage personnel à quelqu’un qui était très estimé dans notre club et qui nous a quittés juste après nos championnats de France :Emile Julien.Il nous a donnés à tous une leçon de courage face à ce cancer qui le rongeait inexorablement.Il adorait le jeu provençal et se faisait une fête de participer à l’organisation.On lui avait remis ses tenues et il a demandé à sa femme d’être vêtu de la chemisette mauve dans son cercueil.Beaucoup sont venus d’ailleurs à l’église habillés de la même chemisette pour sa dernière cérémonie.Merci Emile pour ton exemple !

Voilà,j’en ai terminé avec ce compte-rendu et je vous remercie de m’avoir écouté avec attention.

Captureag3.JPG
Après avoir proposé Jacques Kalvelage comme président de séance,Didier Smialy, le vice-président du club,va faire observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés cette année.Puis il va lire un message de Richard Juzanx notre président qui explique son absence (avec celle de Sophie ,notre trésorière )et surtout annonce sa candidature au comité de Gironde désireux de remplacer deux de ses membres,radiés par la commission de discipline.Il informe tous nos adhérents de son retour mardi 25 nov et confirme sa présence pour notre banquet de samedi et bien sûr au congrès départemental du Comité.
Puis c'est au secrétaire JP Pérez de présenter le compte-rendu moral de notre association...
Le compte-rendu est ensuite voté à l'unanimité et Jacques Kalvelage donne la parole à Daniel Cussaguet,vérificateur aux comptes qui rappelle le lourd travail qu'il a accompli pour contrôler toutes les rentrées financières et toutes les dépenses.Le bilan global est très sain et les bénéfices,ajoutés à ceux de la saison 2013 permettront au club d'assumer sereinement tous les projets de la future saison 2015.Il a présenté également la trésorerie des championnats de France qui laisse encore une manne confortable.Mais,il précise qu'il existe une charte d'accord avec le Comité de Gironde qui octroie 30% au Comité et 70% au club.Il faudra se rencontrer et faire le bilan financier entre les deux parties.
La parole est donnée à Sylvette Sirac qui a assisté au contrôle des finances du club.Elle s'associe à l'analyse de Daniel.
Le compte-rendu financier  adopté,c'est Didier qui va faire valider la rentrée des 4 nouveaux membres au sein de notre comité administratif.
Jacques Kalvelage va redonner la parole à JP Pérez pour des informations importantes concernant la prochaine  saison:licences,qualifications,calendrier 2015...Il précise notamment que le club change d'équipementier pour des raisons de proximité et donc de délais de livraison:ce sera CAP SPORTS /PLANETE PETANQUE dont la boutique est installée à Bègles centre (dans la rue de la mairie.Notre nouvel habilleur continuera 2 de nos récents vêtements:la veste de pluie Cariban (aux manches amovibles) et le blouson seyant aux bandes blanches;il respectera la couleur bleue marine et notre écusson (signes de notre club)...il changera le sweat (dont la couleur se fânait) et le polo (proposant aux féminines un haut "plus coquet"...Il sera très disponible pour vous recevoir dans son magasin et à votre écoute..(il vend également toutes les marques de boules sauf MS..)..
La parole est donnée aux adhérents présents où plusieurs sujets sont abordés :les cartes de membres bienfaiteurs,les jeux à la bouteille,le loto...bref des échanges toujours constructifs qui prouvent l'intérêt de nos adhérents pour leur club.

C'est Mr Alain Mano ,l'adjoint aux sports qui va clôturer cette assemblée en félicitant tous les licenciés du club pour leur engagement non seulement aux championnats de France mais dans toutes les manifestations qui animent et honorent notre commune.Il leur a ensuite prodigué quelques conseils ...
Et comme d'habitude ,tous les licenciés présents (une centaine) ont été invités à un apéritif dinatoire...
CaptureAG5.JPG
Captureag4.JPG