ASSEMBLEE GENERALE 2015

COMPTE-RENDU MORAL 2015(par JP Pérez)

Cette saison 2015 ,si brillante sur le plan des résultats sportifs, restera à jamais un des plus mauvais souvenirs de LA BOULE CANEJANAISE avec l’incendie de notre club-house.Les inconscients qui ont provoqué ce feu n’imaginaient pas les conséquences de leur acte :malgré la présence de deux algécos (fort appréciables),nous avons dû nous adapter difficilement aux conditions inconfortables qui sont les nôtres aujourd’hui. Ce sinistre a détruit un bon tiers du bâtiment et endommagé la charpente.Les travaux n’ont pas commencé en raison de la lenteur des tractations avec l’assurance de la mairie…

2015 a aussi débuté par la démission de J-Yves Loulon du poste de président,remplacé par Patrick Tastet ,déjà président de la Ligue d’Aquitaine (et aussi licencié à Canéjan)…Notre président Richard a été élu au sein du Comité de Gironde.

2015 a été aussi la première année des contrôles en alcoolémie effectués par le médecin lors des qualifications…Les sanctions n’ont pas été trop sévères pour cette année mais attention à l’année prochaine.D’ailleurs , l’alcool sera interdit de vente pour les clubs organisateurs  de qualifs France et Ligue (même la bière sera sans alcool !).

L’an dernier, nous comptions 205 licenciés avec l’espoir de descendre sous la barre des 200. C’est chose faite avec 198licenciésdont 97 vétérans, 34 féminines (toujours record en Aquitaine),1 junior, 2 cadets, 1 minime.Nous comptons également 16 cartes de membres.

En ce qui concerne l’information ,j’affiche sur les algécos les renseignements sur la vie du club ainsi que les résultats des compétitions.Ceux qui viennent jouer dans la semaine en prennent connaissance..Les inscriptions aux qualifs se sont bien déroulées puisqu’il n’y a eu aucun oubli ou erreur malgré les mauvaises conditions dans lesquelles nous vivons.Et puis il y a l’outil internet avec notre site toujours autant visité…J’en profite pour remercier tous les licenciés qui me servent de « journalistes » : ils me permettent d’annoncer les résultats attendus par bien des internautes…Inutile de vous préciser le bond de l’audience chaque week-end de qualifs.

J’en arrive au bilan sportifque bien des clubs nous envient et qui paradoxalement à notre période « noire » nous procure beaucoup de satisfactions. Nos joueuses et nos joueurs brillent sur tous les terrains ,se qualifiant dans bien des disciplines et ce malgré le très haut niveau que connaît la Gironde..Pour preuves, il suffit de constater les résultats aux championnats de France cette année :quarts de finale en vétérans pour la triplette de Bassens…quarts de finale en triplettes seniors avec la formation de Burdigala (les Cazeneuve)…demi-finale en promotion avec la triplette de Lesparre…demi-finale en TàT féminin pour Nelly Peyré de Boutoc …finale en tête à tête pour Pierre Hoffmann de Burdigala et enfin le titre suprême pour nos cadets(Thomas Bernal/Grégory Tasserit et Alexis Fontaine)…

A tout seigneur tout honneur,je débute par notre plus beau titre, celui deChampion d’Aquitaine,remporté à La Teste par notre minime Nolann Poux, associé à Jason Icart et Yann Marcillo…C’est son second titre après celui de 2013 en benjamins.Ajoutons-y le titre de champion de Gironde toujours avec sa triplette,qualifiés en interligues à Brive où ils n’ont pas brillé et qualifiés aux championnats de France Jeunes à Nevers où ils vont parvenir au stade des 1/16è de finale,battus par les futurs champions de France.Bravo donc Nolann pour ta superbe saison !

Je passe ensuite à la catégorie féminineoù nos filles se sont distinguées comme souvent !Le plus beau parcours a été celui de Chantal Andrin, Laurence Dupas et Mado Dodin qui sont vice-championnes d’Aquitaine battues de justesse par les joueuses des Pyrénées Atlantiques .Elles sont également vice-championnes de Gironde ,battues à la bonne pour les « France »…

Chantal Andrin s’était qualifiée également en doublettes mixtes aux Aquitaine à Campagne avec Claudio William .(ils ne sont pas sortis de poule)…

Une autre triplette s’est qualifiée aux Aquitaine ,celle de Valérie Osès/Laurence Courneau et Hélène Lotte .Si elles ne sont pas sorties de poule, il faut mentionner  par contre la belle place de demi-finaliste aux Aquitaine de la doublette Hélène Lotte et Laurence Courneau (elles auraient mérité d’être en finale !)..

Tant que je dresse le bilan des féminines,je continue par leur parcours en Championnat Régional Féminin par équipes de

clubs :Chantal Andrin/Mado Dodin/Laurence Dupas/Brigitte Tisné/Danièle Marquette/Hélène Lotte et Laurence Courneau.Elles évoluaient cette année en Régional,niveau atteint l’an dernier avec leur titre départemental.Elles avaient 5 rencontres :2 victoires/2 défaites et un match nul.Elles terminent donc 3è et se maintiennent en Régional l’an prochain..Félicitations à toutes nos filles pour leur très beau bilan !

En seniors masculins , une triplette s’est qualifiée pour les « France » à Narbonne :Didier Betto/J-Claude Jourzac et Christophe Richard..Ils ne sont pas sortis de poule mais méritent nos compliments pour cette qualif,une des plus difficiles.

Les joueurs en catégorie promotions ont qualifié deux équipes aux Aquitaine :1J-Louis Lacombe/Bernard Raymond et son fils Johan

2=Francis Dupas/Michel Rodriguez et Philippe Goury.Bravo à ces 6 joueurs même s’ils n’ont pas bien réussi à La Teste…

N’oublions pas la participation de notre triplette canéjanaise aux masters de pétanque organisés pour la 1è fois en Gironde à Soulac/mer…Une manifestation fort réussie qui avait rempli les tribunes malgré la canicule.Donc,Didier Smialy, Laurent Richard et Francis Français avaient gagné sportivement le droit de se mesurer à Philippe Quintais et Philippe Suchaud dans un premier temps puis à Dylan Rocher en second lieu…Deux parties difficiles mais nous avons été fiers d’avoir une équipe canéjanaise parmi ces formations prestigieuses..Bravo à vous trois !

En catégorie vétérans , Didier Smialy/Francis Français et Alain Chenard vont accomplir un très beau parcours à Campagne,parvenant en demi-finale…bravo les gars !

Et puis,nous avions une doublette à Campagne :Jojo Widemann et son compère Michel Larrendabure :ils parviendront en quarts de finale :bravo Michel et Jojo !

Une autre triplette est vice-championne de Gironde :Claude Planton/Bernard Bauchet et Marcel Lalanne…ils perdent à la bonne pour aller aux France .Dommage !

Un autre trophée est revenu sur nos étagères :le fameux trophée des vétérans gagné par Claude Planton/Alain Darriet et J-Pierre Connin..C’est super !Je rappelle qu’à cette occasion,une deuxième  équipe s’était qualifiée à ce Trophée pour le district banlieue :il s’agit de Didier Béziade/Francis Giro et Bernard Desclaux.

Sur nos 3 équipes engagées en championnat par équipes en vétérans,une seule va briller,parvenant en demi-finale et s’inclinant de justesse face au futur champion c’est celle de Gérard Navarro :elle comprenait Michel Levreaud/Christian Chaminade,Charly Clergeaud,Michel Rodriguez , Michel Charriaud, Bernard Desclaux, Michel Castan, Maurice Richard, Michel Daros …bravo à toute l’équipe pour ce beau parcours !

Dans la discipline du Jeu Provençal dont bon nombre de joueurs canéjanais sont passionnés,les résultats sont aussi excellents.

D’abord,aux championnats d’Aquitaine ,une triplette s’est qualifiée pour La Teste :Fred Escande/Benoît Dayre et Jérémy Coussot (ils ne sont pas sortis de poule) et une doublette s’est qualifiée pour Campagne : Thierry Poux et David Favre (eux non plus ne sortiront pas de poule).Bravo tout de même à ces cinq joueurs pour leur qualification !

Ensuite aux qualifs « France » 2 triplettes sont allées à Vauvert

1=David Sarrabayrousse /Steven Helfrick et Philippe Poirier (qui ne sortent pas de poule) 2=Jérôme Gonzalez/Didier Huguet et Olivier Claveau qui parviennent au stade des 1/16è de finale.(ce qui constitue un très bon résultat pour notre région.

Ajoutons les deux doublettes qui sont allées à Montauban aux doublettes France :1=David Sarrabayrousse et Steven Helfrick 2=Christian Chaminade et Bernard Hazera.(elles ne sortent pas de poule).

Je souligne au passage la remarquable performance de nos deux jeunes Dadou et Steven avec leur très beau doublé.(et même triplé pour notre Dadou ,récent papa d’un magnifique Léo…je précise que la maman Estelle Grenier est licenciée à la Boule Canéjanaise !)On leur souhaite beaucoup de bonheur.

Et demain samedi à 10h à Bassens l’équipe de Jean-Pierre Di Pellegrini jouera la finale du Championnat  de jeu provençal par équipes contre Ludon..eux aussi méritent nos félicitations…il y aura Laurent et Philippe Poirier/Aziz Trissa/Valérie Osès/Richard Juzanx/Patrick Tastet/Steven Helfrick/Michel Levreaud et Bernard Hazera.(allez les encourager !)

Il ne faut pas oublier la place de demi-finaliste de l’équipe de Jérôme Gonzalez ,c’est dire la domination canéjanaise en Gironde

..Donc félicitations à tous ces joueurs pour leurs prouesses..

Et puis,il y ala Coupe De Franceoù Canéjan accomplit son parcours habituel, franchissant l’étape départementale et tentant de sortir de cette zone interrégionale de très haut niveau…Les deux coaches Richard et Titi ont bien du mal à sélectionner les joueurs tant ils disposent d’un réservoir de joueurs talentueux.Donc félicitons Chantal Andrin/ Fred Escande/Laurent Richard/J-Louis Montane/Jérémy Coussot/Claudio William/Bruno Bongaillos,Yan Brillant, Alex Pédrini,Guy –Michel Lecas même si,hélas,ils viennent de perdre face aux  sympathiques ariégeois de la Bastidienne Peyrataise lors de ce 2è tour dans la zone 1.

Saluons également la réussite à l’examen d’arbitre national de Didier Smialy que notre club est fier de compter dans son effectif.

Après le bilan sportif, lebilan animationoù seul le banquet traditionnel est maintenu…Vous comprendrez que nos conditions d’accueil difficiles ne nous ont pas permis d’organiser le concours intersociétaire ,pas plus que le repas des vétérans (dont je garde personnellement le reliquat de 230€avec l’espoir de les vivre en 2016 dans notre nouveau club-house..

2016 sera incontestablement une année qui s’annonce très chargée avec les championnats du monde de pétanque à Tahiti (qui les avait annulés en raison de l’épidémie d’Ebola) et les derniers championnats d’Aquitaine avec les 5 départements puisqu’en 2017 ces championnats de Ligue connaîtront une grande ampleur avec la nouvelle région.N’oublions pas que 2016 sera une année élective à tous les niveaux :clubs, districts, comités, ligues et fédération.

A la fin de chaque compte-rendu,j’adressemes remerciements les plus chaleureux à tous les bénévoles du club qui nous aident pendant les compétitions ;à nos sponsors bien sûr (cette saison,il y a eu José Munoz ; Laurent Adde ;Richard Juzanx ;la SRE et Michel Leblanc) ; aux services techniques municipaux (je rappelle qu’ils ont refait nos terrains cette année) ; à la mairie de Canéjan toujours prête à nous aider sans oublier tous les joueurs qui participent aux jeux à la bouteille.

Ma conclusion , je n’ai pas eu longtemps à la chercher car il y a une personne dans notre club qui va mériter vos applaudissements :il est là tous les jours,premier arrivé, dernier parti après avoir ramassé les objets oubliés,il fait le ménage des algécos , il anime les jeux à la bouteille,il tient la buvette,c’est un papi de 78 ans mais oh combien dynamique !Vous avez tous deviné qu’il s’agit de Luis,notre Loulou à tous ,merci énormément pour tout ce que tu donnes.

J’en ai terminé en ce qui me concerne…merci de m’avoir écouté avec attention.

RAPPORT FINANCIER

C’est Daniel Cussaguet ,commissaire aux comptes qui va exposer les différentes lignes d’un budget 2015 en grandes difficultés …Le conseil d’administration en assume la responsabilité et s’engage à rétablir la situation de nos finances en 2016.Un contrôle plus régulier sera mis en place et quatre volontaires se sont proposés pour aider le futur trésorier qui sera désigné par Richard lors de la prochaine réunion du bureau.Il s’agit de Sylvette Sirac, Brigitte Tisné, Chantal Andrin et Francis Dupas.

L’assemblée générale va ensuite voter à l’unanimité l’élection de Daniel Cussaguet au conseil d’administration, en remplacement de Sophie Simon, démissionnaire…

MOT  DU  PRESIDENT

Richard va d’abord assumer sa propre responsabilité par rapport au bilan financier regrettant une trop grande confiance donc un manque de vigilance.Il s'engage à

redresser la situation et à exercer un contrôle plus soutenu.Puis il aborde le projet du boulodrome couvert de la Gironde dont le dossier est toujours d’actualité au sein du Comité…Une nouvelle estimation en fonction de nouveaux matériaux de construction est en cours et une prochaine rencontre avec le maire de Canéjan est envisagée…Il précise ensuite le déroulement du futur banquet sous la forme d’un buffet dinatoire préparé par un traiteur dont il vante les qualités professionnelles.Quant à la situation de la reconstruction de notre club-house ,il préfère laisser la parole à Mr Mano,premier adjoint au maire et responsable du monde associatif.

INTERVENTION   DE  Mr ALAIN  MANO

Celui-ci va d’abord expliquer le processus fort long des démarches administratives et notamment la longueur des tractations avec la société qui assure tous les bâtiments municipaux , avec bien sûr une somme en jeu de l’ordre de 200 000€ pour restaurer notre club-house.A ce jour, ce point est acquis…il a ensuite désigné un architecte et convoqué Richard pour connaître toutes les modifications envisagées (à savoir suppression du barbecue donc agrandissement de la cuisine avec un nouvel aménagement et ouverture différente)..Un appel d’offres a été lancé pour déterminer l’entreprise qui assurera les travaux, lesquels devraient commencer début janvier au plus tard…

D’autre part, il a expliqué la présence des gros blocs de pierre destinés à limiter notre parking :c’est essentiellement pour protéger l’environnement de notre site exceptionnel.Un parking est envisagé entre le SPOT et notre terrain à l’arrière du bâtiment .Cette zone actuellement  non exploitée sera comblée par la terre provenant du lotissement Guillemont en cours de

construction…Puis il s’excusera de ne pas partager notre pot de l’amitié qui clôture toujours notre AG ; appelé à une autre assemblée générale.

CaptureAG6.JPG
CaptureAG2.JPG
CaptureAG4.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com