ASSEMBLEE GENERALE 2017

Capturecham.JPG
Mon filmCONCLUSION 4.wmv

CONCLUSION

ASSEMBLEE GENERALE DU DISTRICT BANLIEUE:elle avait lieu le vendredi 24 nov au Comité de Gironde.Sur les 17 clubs,15 étaient présents.
Le président Pierrot Lafeychine annonça avec plaisir que 7 clubs girondins poursuivaient leur 3 è tour de zone interregionale,une première pour notre département dont 4 pour la Banlieue(Burdigala/Canéjan/ASCA et Gradignan).
Ii rappela que la période des mutations commençait le 1er déc avec les tarifs suivants:30€ pour une mutation interne et 50€ pour une mutation externe.La FFPJP a également décidé d'augmenter le prix de la licence de 3€ (elle coûtera 35€ aux clubs qui pourront y ajouter leur cotisation.De même,l'inscription aux qualifications augmentera d'un euro et vaudra 4€ par joueur.Le certificat médical de 2017 est valable 3 ans à condition de signer les 2 documents officiels (je les afficherai sur notre site ) vous conserverez le questionnaire qui est confidentiel et je transmettrai l'attestation au Comité.Seuls les nouveaux licenciés devront consulter .leur médecin.Les demandes de licence devront être accompagnées d'une photo récente .
L'assemblée générale du Comité de Gironde aura lieu le samedi 16 déc à 14h30 à Léognan.
Le secrétaire J-Louis Delcroix fit le bilan des résultats sportifs de la saison passée ,ensemble brillant aussi bien dans les championnats de ligue (titre en triplettes de jeu provençal pour la Boule Canéjanaise) que dans les championnats par équipes de clubs.
Le trésorier Pierre Monlun détailla un budget 2017 très rassurant qui permettra aux clubs de la Banlieue d'aborder la saison 2018 en toute quiétude.
Puis ce fut le moment de décider la répartition des lieux  de qualifications:
24 fév à 14h en doub promotion (Ligue): à GAZINET pour ce 1er tour
25 fév à 10h doub promotion (2è tour)
==========================================================
3mars à 14h en TàT hommes (Ligue) à GAZINET pour ce 1er tour
4 mars à 14h en TàT à ANDERNOS(?) 2è tour
4 mars à 9h en TàT féminines (Ligue) à 9h
============================================================
10 et 11 mars à 8 (Ligue):tripl jeu provençal à CANEJAN
============================================================
17mars à 14h (Ligue): tripl hommes à CANEJAN pour ce 1er tour
18 mars à 10h :tripl hommes à LA TESTE pour ce 2è tour
17 mars à 14h et 18 mars à 10h :tripl féminines à LA TESTE
24 mars à 14h:tripl promotions (Ligue) au BURCK pour ce 1er tour
25 mars à 10h:tripl promotion (Ligue) dans le Langonnais (?)
=============================================================
28 mars à 10h et 29 mars à 10h:tripl vétérans (BASSIN NORD )
=============================================================
31 mars à 14h :doubl hommes (Ligue) à CANEJAN pour ce 1er tour
1er avril à 10h:doubl hommes à LESPARRE pour ce 2è tour
31 mars à 14h et 1er avril :doubl féminines (Ligue) à LESPARRE
================================================================
7 avril à 8h et 8 avril à 8 h :doubl jeu provençal (Ligue) à CANEJAN)
===============================================================
8 avril à10h:tripl B/M/C/J à BASSENS (Ligue)
==============================================================
11avril à 10h et 12 avril à 10h:doubl vétérans (Ligue) BASSIN NORD (?)
14 avril à 14h:doubl mixtes (Ligue) à St JEAN d'ILLAC 1er tour
15 avril à10h:doubl mixtes 2è tour District BORDEAUX
21 avril à 14h:tripl mixtes (Ligue) et 22 avril à 9h à CANEJAN
5mai et 6 mai à 8h (FRANCE):tripl jeu provençal à CANEJAN
16 mai et 17 mai à 10h (FRANCE) tripl  vétérans  à BASSENS
=================================================================
19 mai à 14h et 20mai à 9h (FRANCE) tripl promotions (CASTILLONNAIS)
21 mai à 9h (FRANCE) à 9h tripl féminines à BRUGES
26 mai à 14h et 27 mai à 9h (FRANCE) doubl hommes à LA TESTE
27 mai à 9h (FRANCE) TàT féminines à LA TESTE
27 mai à10h (FRANCE) tripl M/C/J à LA TESTE
===============================================================
10juin à 8h (FRANCE) TàT hommes (BASSIN NORD)
10 juin à 9h  (FRANCE) doubl féminines (BASSIN NORD)
16 juin à 14h et 17 juin à 9h (FRANCE):doubl mixtes à LORMONT
30 juin à8h et 1er juillet à 8h (FRANCE) doubl jeu provençal à BRUGES
==============================================================
 8 juillet à 8h (FRANCE) tripl hommes à (BASSIN NORD)

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE

103 clubs présents/26 représentés/12 absents...car la Gironde compte 141 clubs...
Après les discours d'usage de Pierrot Lafeychine,président du district banlieue,du maire de Léognan et du président du club de Léognan,vint l'allocution de J-Claude Morand ,président du Comité de Gironde:il avoua avoir connu une année 2017 compliquée ,d'abord en ayant sous estimé l'ampleur de la tâche,puis d'avoir subi la démission de 5 membres, d'avoir vécu le décès de 3 membres importants dont celui de Patrick Tastet et enfin d'avoir découvert une trésorerie en difficulté.Côté positif,notre département a enregistré 3 titres nationaux (Nelly Peyré en TàT/les frères Soulès en triplettes promotions et enfin le titre de champions de France de la CNC 2è div avec Bassens.Il annonça que les qualifs se feraient toujours sans alcool mais que la bière avec ou sans alcool serait tolérée.D'autre part,il précisa que les concours nationaux seraient protégés (pas de concours de plus de 150€ et à à plus de 100km).Il sera vigilant au sujet de la structuration de la Nouvelle Aquitaine et enfin,il remercia Mrs Camporro,Lafeychine et Gullion pour leur implication dans les commissions.
6 scrutateurs se présentèrent pour contrôler la future élection de 5 nouveaux membres sur 8 candidats désireux de faire partie du Comité.
Le compte-rendu du congrès 2016 à Gujan fut adopté à l'unanimité moins 2 abstentions...
 1)COMPTE-RENDU MORAL PAR LE SECRETAIRE REGIS SIMONNOT (par video-projection)
           A)ADMINISTRATIF
La Gironde compte 6318 licenciés soit 248 de plus que la saison précédente...En ce qui concerne la classification,le site du Comité a publié la liste des honneurs et des élites(petit rappel:il fallait 13 pts pour être honneur et plus de 50 pour être élite.Le nombre minimum obligatoire pour marquer des points est de 9 équipes.
Il est conseillé aux clubs de se servir de Geslico,le logiciel de la FFPJP pour gérer les concours.Des formations sont proposées tout au long de la saison au Comité..Attention,à partir de 2018 les CONCOURS PROMOTIONS ne pourront plus se faire à la main:il faudra utiliser l'informatique.Pour ceux qui gèrent les concours par Geslico,ne pas oublier de bien paramétrer les ordinateurs et de saisir les équipes au complet.L'avantage de cette solution permet de contrôler les données du joueur inscrit en cas d'absence de licence..Un rappel aux clubs dans le cas où le joueur a perdu sa licence,seul le Comité est habilité à lui délivrer une attestation (preuve qu'il est licencié)...les clubs n'en ont pas le droit.
Explications ensuite concernant le certificat médical qui est valable 3 ans à condition de remplir un questionnaire de santé(qui reste la propriété du demandeur) et de signer une attestation qui,elle,sera acheminée au comité.
Ne pas oublierde remplir les feuilles d'homologations concernant les concours.Il signale que certains clubs ont oublié de régler leur affiliation ce qui occasionne un retard dans la réalisation du calendrier.
         B)SPORTIF
Avant de visionner un diaporama (en musique) détaillant tous les palmarès de la saison,Mr Simonnot a rappelé le bilan très satisfaisant de cette saison 2017 avec 5 titres de champions territoriaux (et 3 de vice-champions)et surtout 3 titres de champions de France..(avec un bémol concernant nos jeunes)...
Ce rapport moral sera adopté à l'unanimité ...
2)RAPPORT FINANCIER PAR LE PRESIDENT J-CLAUDE MORAND
Celui-ci expiqua qu'un audit du bilan financier des années antérieures avait été commandé à un expert comptable,lequel constata un déficit de 20000€ alors que l'an dernier,Mr Tastet avait annoncé un solde positif de  16000€.Donc la nouvelle équipe s'est engagée à redresser la barre en diminuant les charges extérieures dans beaucoup de domaines (comme par exemples le domaine des photocopies ou le nombre de réceptions revues à la baisse)..Cela a permis d'être aujourd'hui à +33000€ et d'envisager plus sereinement l'avenir en restant toujours économe.
Il présenta alors le budget prévisionnel équilibré pour la circonstance :276300€de charges pour 276300€de produits avec un poste où il faudra être vigilant,celui de la Nouvelle Aquitaine qu'il faudra aussi budgétiser.
MrDupouy et Me Terrien,les commissaires aux comptes,après avoir consulté scrupuleusement les pièces comptables ont demandé à l'assistance d'accorder leur quitus au Comité.
Le budget sera voté à l'unanimité moins une abstention...
Puis les 8 candidats se présentèrent devant l'assistance pour expliquer leurs motivations:Mr Camporro/Mr Floc/Mr Garnung/Mr Lafeychine/Mr Lalanne/Mr Martial/Me Portelenelle/Mr Rapin..
Un petit entracte s'ensuivit pour permettre aux clubs d'aller voter...Ce sera au tour des commissions de faire leur bilan.
         3)COMMISSION D'ARBITRAGE PAR DIDIER SMIALY
Après avoir remercié tous les arbitres  pour leur implication,il constata une amélioration des comportements avec un bémol pour certaines tenues vestimentaires et surtout pour les fumeurs...Il rappela qu'en Coupe de France,il faut,dans les tours de la zone interregionale demander un arbitre au comité (il ne doit pas  faire partie du club qui joue) et donc prévoir un budget d'arbitrage.
         4)COMMISSION DE DISCIPLINE PAR CEDRIC CHAMBRES
Il n'a endossé la responsabilité de cette commission très ingrate que depuis peu:elle s'est réunie 2 fois..et il faut savoir que les nouveaux textes officiels interdisent la publication et donc l'affichage des sanctions.
         5)COMMISSION DU CHAMPIONNAT DES CLUBS PAR REMI AUDINET
Il a constaté un formidable engouement pour ces championnats d'équipes de clubs:124 équipes en OPEN seniors et 122 en CDC vétérans..Les montées dans les divisions supérieures sont officiellement mises en place.C'est ainsi qu'en 2017,en vétérans,il y a eu une CRC vétérans avec 4 clubs girondins (Gujan champion de Gironde/Canéjan (2 éq) vice-champions et Bassens qui accèdera à la nouvelle CNC..Il a félicité Bassens pour son titre national en OPEN CNC 2è div et les féminines de Bassens,championnes de la CRC 2017.Donc que de bonnes nouvelles pour ces championnats de clubs.
         6)COMMISSION  DU  JEU  PROVENCAL PAR  PHILIPPE DOUBLET
C'est une discipline en plein essor malgré le peu de concours organisés en Gironde.Elle a permis de rapporter le titre de champion territorial grâce à la triplette canéjanaise Michel Levreaud/Steven Helfrick et Joan Monié..C'est aussi Canéjan qui a remporté le titre de champion de Gironde en championnat par équipes.A ce sujet,en 2018,l'équipe championne de Gironde montera en CRC.
       7) COMMISSION DES JEUNES ET DES EDUCATEURS PAR GUY DINIEL
Ce fut une saison décevante par ses résultats mais ils ne reflètent pas la valeur de nos jeunes...Trop peu de jeunes sont attirés par la pétanque (il faut ajouter que peu de clubs font des efforts soit pour en recruter soit pour organiser des compétitions de jeunes)..donc nos jeunes jouent trop souvent avec des adultes..En Gironde,on compte 284 jeunes et 5 écoles de jeunes..Heureusement,il faut être optimistes d'autant que l'on peut se réjouir de l'arrivée de 5 nouveaux initiateurs (qui passeront leur BF1)..
      8)COMMISSION DES FEMININES PAR ODILE COQUILLAS
Quel bon bilan en 2017!D'abord un accroissement des effectifs avec 66 nouvelles joueuses et puis nos élites ont brillé avec une championne de France (Nelly Peyré) qui a d'abord été championne de Ligue en tête à tête,des championnes de ligue en triplettes avec les filles de Fontet (Nathalie et Sandrine Larrat avec Nelly Peyré) et les vice-championnes territoriales en doublettes (Anna Coupaye et Sandra Lopes de Bassens);En championnat par équipes,très bon comportement de nos féminines (Bassens champion du CRC),Fontet 2 è  en CNC du groupe C..En CDC,participation en hausse et victoire de Martillac en Gironde..La jeune Laurine Lherbet de l'APL a été retenue en sélection nationale..la fédération a d'ailleurs décidé de filmer le prochain champt de France TàT féminin.Odile a ensuite encouragé les clubs à organiser des entraînements spécifiques sous formes d'ateliers comme le tir de précision.Et bien sûr souhaité vivre une saison 2018 aussi vibrante qu'en 2017!
     9)COMMISSION HANDICAP PAR BERNARD PARGADE
Après avoir remercié les clubs de Bassens et St Michel de Rieuffret pour leur implication notamment avec le téléthon,il regrette le manque de participation des clubs pour pour cet handisport..On peut proposer des concours handivalides (1 handicapé+un joueur)..Peut-être que l'année sera plus encourageante dans ce domaine.
   10)COMITE  DE PILOTAGE PAR ALAIN GULLION
un travail très clair malgré le nombre impressionnant d'informations...
    11)COMMISSION COMMUNICATION ET MODERNISATION PAR REGIS SIMONNOT
Le site grâce à Guillemette est mis à jour régulièrement avec des reportages détaillés sur les qualifications et les résultats.Des séquences de formations au logiciel Geslico ,très fréquentées ,seront encore mises en place et permettront aussi à ceux qui ont été formés de se recycler et d'améliorer leurs performances de graphiqueurs.(61 personnes ont été formées en 2017).
     12)TARIFS 2018 PAR JEAN-CLAUDE MORAND
En ce qui concerne les changements et les objectifs..la photo récente fera progressivement son apparition sur les licences.Le calendrier 2019 verra enfin une uniformisation des dates de qualifications dans tous les départements.
Quelques rappels avec l'interdiction d'organiser des concours sauvages (ils ne sont pas couverts :ni par les arbitres ni par l'assurance MMA des licences et les organisateurs portent la responsabilité entière des moindres incidents.
La Gironde a l'honneur d'organiser le championnat de France en triplettes promotions à Ste Foy la grande les 23 et 24 juin ainsi que les championnats territoriaux les 10/11/12/13 mai à Gujan Mestras (chante cigale).

Le congrès se termine par l'annonce des 5 élus au comité:Camporro J-Luc/Floc Roland/Garnung Anthony/Lafeychine Pierre et Lalanne J-Claude.

ce site a été créé sur www.quomodo.com