JEU PROVENCAL


Le jeu provençal est également appelé "longue" dans le Midi. C'est la Formule 1 du jeu de boules ! Si ses règles de base sont identiques à celles de la pétanque, il est beaucoup plus difficile d'y jouer. Mais une fois que vous aurez essayé, vous comprendrez l'engouement qu'il suscite.

La grande différence entre la pétanque et la longue, c'est... la longueur du terrain et, ce qui en découle, c'est à dire la façon de lancer sa boule : le terrain peut aller jusqu'à 24 mètres de long !

Le but, une fois lancé, doit être à une distance du cercle comprise entre 15 et 20 mètres.

Du coup, la façon de pointer ou de tirer est forcément différente qu'à la pétanque, même si l'intention du pointeur ou du tireur reste la même.


Pour pointer, il faut obligatoirement faire un pas à l'extérieur du cercle, c'est-à-dire sortir un pied du cercle (et un seul pied), que ce soit vers l'avant ou latéralement (ce qui est strictement interdit à la pétanque!). Après avoir fait ce pas, le pointeur a la possibilité de lancer sa boule soit en laissant les deux pieds à terre (un des deux pieds reste donc dans le cercle) soit en se tenant sur une seule jambe (les deux pieds sont à l'extérieur du cercle, mais un seul sert d'appui au joueur). Compliqué ? Certes, mais quelle élégance !
Tirer demande un geste parfait. Le joueur doit en effet effectuer trois pas avant de lancer sa boule. Cette " course " lui permet de donner à sa boule l'élan et la force nécessaires pour parcourir la distance jusqu'à la boule adverse et la déloger de sa position

NINO FERRER

L'indispensable
CaptureJP15.JPG
CaptureJP20.JPG
CaptureJP23.JPG

LES BONNES DES DOUBLETTES DE JEU PROVENCAL A CANEJAN 25 et 26 MARS 2017

CaptureJP1.JPG
CaptureTRIP QUA.JPG

QUALIFS FRANCE PROVENCAL EN TRIPLETTES à SAINT-JEAN d'ILLAC ce sam 20:
Voici les équipes qualifiées pour demain dimanche:

3 équipes reviennent  à 10h car elles évitent le barrage...:Alain Gullion(Pignada)...Richard Juzanx (Canéjan)...Arnaud Hernandez (Canéjan)
10 équipes joueront à 8h..1=Vigneron (Gradignan)..2=Lacote (Cubzac)..3=Dupas Francis (Canéjan)...4=Chagneau JPierre (Gradignan)...5=Levreaud (Caychac)...6=Robinaud Jacky (Gradignan)..7=Bonnet (Cubzac)..8=Munoz (Bassens)...9=Buran (Lesparre)...10=Gonzalez Jérôme (Canéjan)
Il y avait 12 équipes de Canéjan, il en reste 4...
Les 8 équipes joueront les 1/4 et les 4 vainqueurs les 1/2 finales:les vainqueurs de ces demies iront aux France à Castelnaudary mais joueront la finale pour désigner le champion de Gironde et le vice-champion..Les 2 perdants des demies joueront la petite finale car le vainqueur ira aux France(en effet,une 3è place est attribuée à la Gironde car les champions lormontais 2016 sont forfaits...
Donc rendez-vous demain dimanche....
DIMANCHE 21 MAI à 11h:Voici les 1/4:1=HERNANDEZ/POIRIER/SOLATGES (CANEJAN) contre BURAN (LESPARRE)
2=GONZALEZ/DAYRE/CLAVEAU (CANEJAN) contre JUZANX/LOTTE/MUNOZ JOSE (CANEJAN)
3=BONNET (CUBZAC) contre GULLION ALAIN (PIGNADA
4=FRANCOIS MUNOZ (BASSENS) contre  LEVREAUD (CAYCHAC)...
DEMI-FINALES:1=HERNANDEZ ARNAUD/POIRIER LAURENT/FLORIAN SOLATGES(CANEJAN) contre GULLION ALAIN/LALANNE/SOURBES (PIGNADA) et 2= GONZALEZ JEROME/CLAVEAU OLIVIER/BENOIT DAYRE contreCOSTESEQUES OLIVIER/VIGNES /MUNOZ FRANCOIS( BASSENS).
LA FINALE OPPOSERA HERNANDEZ (CANEJAN) à COSTESEQUES (BASSENS) et la petite finale (tellement importante pour la qualif "France") opposera JEROME GONZALEZ à ALAIN GULLION...
CANEJAN est "CHAMPION de GIRONDE" et OLIVIER COSTESEQUES VICE -CHAMPION DE GIRONDE...
Nous connaissons les 2 équipes qualifiées pour les championnats de France à Castelnaudary mais pas la 3 è qui se joue entre CANEJAN et LA PIGNADA...
Et Canéjan, à nouveau va s'imposer face à l'équipe de la Pignada,gagnant la troisième place qualificative pour les "France" où ils accompagneront leurs copains "Camembert"/Florian et Arnaud..Encore un succès pour la Boule Canéjanaise qui enregistre les performances de ses joueurs week-end après week-end...C'est super!














CaptureDEMI62.JPG
CaptureDEMI1.JPG
CaptureC'est la fete.JPG
CANEJAN enregistre un nouveau titre de CHAMPIONS de LIGUE (peut-être un des derniers de la Ligue avant la mise en place de la REGION "NOUVELLE AQUITAINE"...C'est dans la discipline du jeu provençal que Michel,steven et Yoann ont décroché leur titre...une discipline dédaignée par pas mal de joueurs de pétanque qui sous estiment la valeur de ce titre..Pourtant,c'est une discipline à l'origine de la pétanque que notre club a mis en valeur en organisant les CHAMPIONNATS DE FRANCE DE JEU PROVENCAL EN 2014...La GIRONDE a remporté l'an dernier le titre de Champions de France avec les lormontais...c'est donc que la Gironde devient une place forte du jeu provençal...comme nous avons pu le constater en septembre 2016 avec l'organisation du TROPHEE MUNOZ qui a attiré plus de 75 triplettes venues du midi de la France et enthousiasmées par l'ambiance et le niveau du jeu..Alors Richard notre président,Valérie Osès et Christophe Boué peuvent exprimer leur joie,eux qui pratiquent régulièrement ce jeu!
Capture3 demi-finalistes.JPG

LUNDI 16 OCTOBRE OCTOBRE :DERNIERES NOUVELLES


Ils sont CHAMPIONS DE GIRONDE 2017 du championnat par équipes en jeu provençal:l'équipe de Thierry Poux a battu en finale celle J-Paul Bonaglia du club de Gradignan..Bravo les gars!
Il y avait également la finale de la consolation de cette même compétition et notre équipe coachée par J-Pierre Di Pellegrini s'est inclinée face à celle de Christophe Boué du club de Cubzac..
Bravo à nos deux équipes pour leur superbe parcours!



























ce site a été créé sur www.quomodo.com