JEU PROVENCAL


Le jeu provençal est également appelé "longue" dans le Midi. C'est la Formule 1 du jeu de boules ! Si ses règles de base sont identiques à celles de la pétanque, il est beaucoup plus difficile d'y jouer. Mais une fois que vous aurez essayé, vous comprendrez l'engouement qu'il suscite.

La grande différence entre la pétanque et la longue, c'est... la longueur du terrain et, ce qui en découle, c'est à dire la façon de lancer sa boule : le terrain peut aller jusqu'à 24 mètres de long !

Le but, une fois lancé, doit être à une distance du cercle comprise entre 15 et 20 mètres.

Du coup, la façon de pointer ou de tirer est forcément différente qu'à la pétanque, même si l'intention du pointeur ou du tireur reste la même.


Pour pointer, il faut obligatoirement faire un pas à l'extérieur du cercle, c'est-à-dire sortir un pied du cercle (et un seul pied), que ce soit vers l'avant ou latéralement (ce qui est strictement interdit à la pétanque!). Après avoir fait ce pas, le pointeur a la possibilité de lancer sa boule soit en laissant les deux pieds à terre (un des deux pieds reste donc dans le cercle) soit en se tenant sur une seule jambe (les deux pieds sont à l'extérieur du cercle, mais un seul sert d'appui au joueur). Compliqué ? Certes, mais quelle élégance !
Tirer demande un geste parfait. Le joueur doit en effet effectuer trois pas avant de lancer sa boule. Cette " course " lui permet de donner à sa boule l'élan et la force nécessaires pour parcourir la distance jusqu'à la boule adverse et la déloger de sa position

NINO FERRER

L'indispensable
CaptureJP15.JPG
CaptureJP20.JPG
CaptureJP23.JPG
TRIPLETTES  JEU PROVENCAL
CHAMPIONNATS D'AQUITAINE A SAINTE-LIVRADE...2018
jprov.JPG
Capturech1.JPG
Pour la seconde année consécutive,nos canéjanais Michel Levreaud "dit canard",Steven Helfrick,son petit fils et Yoan Monié vont conserver leur titre..Bravo les gars!
Et ils iront aux Championnats de France des triplettes provençal à Pierrefeu du Var les 15/16 et 17 juin..
Capturefr trip prov2.JPG
Arnaud Hernandez/ Mathieu Mora  (auteur d'une remarquable prestation) et Forian Solatgès iront aussi aux France à Pierrefeu du Var en compagnie de nos champions d'Aquitaine...
Captureaquit.JPG

 

CHAMPIONNATS D'AQUITAINE A GUJAN MESTRAS PUIS A LA TESTE ET ENFIN A BASSENS POUR LES FINALES:NOS CANEJANAIS LAULAU ET YAN VONT ETRE SACRES CHAMPIONS D4AQUITAINE ET IRONT AUX FRANCE A MONTAUBAN LES 24/25/26 JUIN...SUPER!
CaptureDPROV.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com