INFOS UTILES

CARTES de MEMBRES?


NOTE AUX CLUBS RELATIVE AU DANGER
DE LA DELIVRANCE DES CARTES DE MEMBRES
A DES JOUEURS NON LICENCIES

L’ article 7 des statuts de la F.F.P.J.P.qui s’imposent aux clubs affiliés précisent que les clubs de Pétanque et de Jeu Provençal doivent licencier leurs adhérents.

De plus, le Code du Sport dans ses articles L 321. 1 et suivants impose à toute Fédération sportive et ses clubs affiliés de garantir leur responsabilité civile, celle des préposés salariés, bénévoles et pratiquants.

 Contrairement au simple adhérent de club, être licencié permet d’être assuré GRATUITEMENT en responsabilité civile et dommages corporels.    

La délivrance de cartes de membres à des pratiquants non licenciés , a donc pour conséquence :

En cas d’accident CORPOREL, seul le licencié ou bénévole est assuré, le MEMBRE PRATIQUANT non licencié d’un club n’est pas couvert ;
d'engager la responsabilité pénale des dirigeants du club ;

de ne pas répondre à l’obligation d’assurer en dommages corporels tous les membres du club ;

s'exposer à des pénalités en cas de sinistre, l'effectif total du club n'étant pas déclaré à la F.F.P.J.P.

La FFPJP n'est pas favorable à la délivrance de cartes de membres car la mise e n danger personnelle des responsables de clubs est réelle. Toutefois, en cas de nécessité administrative, les cartes de membres doivent UNIQUEMENT être délivrées à des licenciés dans un esprit de convivialité.

Il est rappelé qu’il est possible d’user de la faculté d’organiser des journées portes ouvertes, concours propagande, initiation et découverte de la Pétanque et du Jeu Provençal.

Plus de renseignements: Xavier GRANDE xavier.grande@petanque.fr (tél : 04.91.14.50.80 siège de la F.F.P.J.P.)

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT?

En cas d'accident .... Que faire ?

Consignes à suivre :

"EN CONCOURS OFFICIEL"

Tout joueur licencié, responsable (ou victime) d'un accident doit avertir,
impérativement : l'ARBITRE, le DELEGUE et les ORGANISATEURS.

ou

"HORS CONCOURS OFFICIEL"

Le PRESIDENT de son Club et le PRESIDENT du Secteur

REMPLIR CORRECTEMENT la
"DECLARATION DE SINISTRE (lire ou imprimer)"
fournie par l'assurance, (celle-là uniquement).

JOINDRE LES DOCUMENTS DEMANDES avec photocopie (recto - verso)
de la LICENCE DU JOUEUR RESPONSABLE
.

Expédier le tout dans les 5 jours suivant l'accident, au responsable de la Commission des Assurances du Comité de Gironde

MUTATIONS

Après une interruption d'au moins DEUX ANS sans licence, un joueur
peut, sans nécessité de mutation, changer de club à l'intérieur de son
département. S'il change de département, la mutation sera payante au
tarif mutation externe,
La mutation doit impérativsment ôtre sffective avent le 31 Décambre.
PRIX DE LA MUTATION INTERNE AU DEPARTEMENT : 20 EUROS
PRIX DE LA MUTATION EXTERNE AU DEPARTEMENT : 40 EUROS
(TARIF NATIONAL F.F.PJ.P.)
Chaque formulaire de mutation se compose de 3 volets autocopiants.
POUR MUTATION INTERNE
A la demande du joueur et celui-ci ayant réglé 20 € au club quitté, le PRESIDENT DU
CLUB signe I'autorisalion de sortiê, et lui remet les 2 feuillets BLANC èt ROSE, le volet
JAUNE devant dans tous les cas être consôrvé oar le club (le club ouitté fournit la
mutation).
Le volot BLANC dolt ôtre rEmls ou snvoyé au Comité de la Glronde au plus tard
dans les I Joura sulvant la p6riode réglsmontaire.
+ Le volet ROSE sera conservé par le joueur.
Attôntlon: Le3 JououF dont los clubs sont ên sommoll dglg_Iglllig doivent
dâmandor uno mutatlon au comlt6 départsmontal ot s'acquittor de la sommo do
20 euros,
POUR MUTATION EXTERNE
Lss volots ROSE ot BLANC dolvont ôtro rEmls ou snvoyés au Comlté do la Gironde
accompagn6a du chèqus complémsntaire dg 20 €, au plus tard dans los I iours
suivent lâ périodo réglomontaire,
Le Président du Comité de la Gironde ou à défaut le Secrétaire Générâl apposera sa
signature et le cachet sur les 2 exemplaires (autorisant ainsi le licencié à quitter le
dépârtement).
:9 Le volet ROSE sera conservé par le joueur ou transmis par courrier.
+ Le volet BLANC sera conservé âu comité (celui-ci se chargeant de libérer
informatiquement le joueur).
AÉglgglj Les joueurs dont les clubs aont en sommeil dêlglêI!égdoivônt
demander une mutetlon au comlté départomôntal et I'acqultter de la somm6 ds
40 6uroa.
POUR LES BENJAMINS, MINIMES, CADETS
Un exemplaire de demande de mutation est prévu à cet effet, vous devez la demander à
votre club qui la remplirâ. Vous devez la déposer ou l'envoyer au Comité Départemental
au plus tard dans les 8 jours suivant la période réglementaire. Les mutations sont
gratuites pour les catégories de jeunes, SAUF POUR LES JUNIORS.

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES MUTATIONS
Chanqement applicable dès décembre 2012
(Note FFPJP du '15 octobre 2012)
Les prix minimum que doivent pratiquer les comités départementaux
sont :
- Pour une mutation interne 20.00 €
- Pour une mutation externe 40.00 €
Cela concerne toutes les mutations des licenciés Senior et Junior.
Les mutations sont gratuites pour les cadets, minimes et benjamins.
Les mutations internes suite à un changement de club après une
année sabbatique sont payantes pour l'année 2013. Un licencié
(senior ou junior) qui avait une licence en 2010 et qui n'a pas pris de
licence en 2012, et qui reprend une licence en 2013 en changeant de
club, la mutation est payante aux conditions citées ci-dessus.
Un licencié (senior ou junior) qui avait une licence en 2010 ou avant et
qui n'a pas pris de licence en 2011 et2O12et qui reprend une licence
dans son comité en 2013 en changeant de club, la mutation est
gratuite. En résumé, un licencié qui ne prend pas de licence 2 années
ou plus est libre de changer de club avec une mutation gratuite.
Un licencié (senior ou junior) qui n'a pas pris de licence en 2012 et qui
avait une licence en 2011 ou en 2010 ou en 2009 ou avant et qui
change de département, sera en mutation externe et la mutation est
payante au tarif mutation externe.
Dès décembre 2012, les mutations pour les licenciés (senior et junior)
d'un club qui se met en sommeil sur la saison 2013, sont payantes aux
conditions citées ci-dessus.
Dès décembre 2012 , les mutations internes au comité, suite à la
dissolution d'un club dûment iustifiée par un arrêté préfectoral,
photocopie du récépissé de la déclaration de dissolution à fournir au
Siège de Marseille, sont gratuites. Les mutations externes vers un autre
comité sont payantes.
La raison principale est de maintenir les licenciés dans les comités.

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Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP)
Associations, Clubs de Pétanque, boulistes, pétanqueurs ...


Votre licence est votre carte d'identité sportive.
Valable du 20 novembre (2011) au 31 décembre (2012), année sportive

Il y a, au moins 10 raisons d'être licencié à la FFPJP  !
1 - La FFPJP est agréée par l'état,
Elle est chargée d'une mission de service public.
Elle est délégataire du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, reconnue du Ministère de la Culture.
2 - La FFPJP vous reconnaît officiellement
La licence vous donne des droits étendus au sein de la fédération. Vous participez activement à la vie fédérale.
Dirigeant d'une école, d'un club de pétanque... en vous affiliant vous obtenez alors la reconnaissance officielle et la normalisation des démarches du dirigeant vers vos instances territoriales.
3 - Agrément DDJS
En vous affiliant, vous pourrez obtenir un agrément de l'état auprès des services départementaux chargés des sports (DDCSPP ou DDCS)
L'agrément permet alors à votre club de projeter des actions soutenues par des demandes de subventions publiques.
Vous pouvez obtenir des subventions publiques du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Municipalité, des Communautés de Communes ou des subventions du CNDS, et bénéficier des services des Comités Départementaux de la Fédération pour effectuer vos démarches. (obligation pour les associations d'être affiliées à une fédération délégataire - décret n°2002-488 du 9 avril 2002)
4 - Des compétitions officielles et homologuées
La licence vous permet de participer à des compétitions homologuées.
La FFPJP est la seule Fédération de Pétanque & Jeu Provençal habilitée à délivrer des titres nationaux de champions de France. Elle vous donne accès aux titres internationaux.
La FFPJP fait partie du mouvement sportif français : CNOSF
Depuis plusieurs années de nombreux boulistes et pétanqueurs ont obtenu des titres de Champions du monde et des médailles d'or dans de nombreuses compétitions internationales et des disciplines variées.
5 - Une assurance gratuite...
Votre licence vous permet d’être assuré en couvrant les risques spécifiques à votre pratique.
Dirigeants de l'association (comme mandataires sociaux) vous bénéficiez des contrats d'assurances négociés par la FFPJP avec la MMA.
6 - Des services spécialisés à votre écoute
Juridique
- un conseil
- une assistance avec sous certaines conditions, prise en charge des frais d'avocats (commission juridique fédérale).
Médical
- Des conseils de diététique, une information antidopage auprès des dirigeants, un référent médical pour vos manifestations (commission médicale fédérale).
Partenaires
- avoir des réductions et/ou offres exclusives auprès des partenaires de la FFPJP (par exemple: comme dans la téléphonie mobile AfoneMobile)
S’informer : accès gratuit Newsletters FFPJP , réduction au magazine boulisme
Structure
- La commission structuration construit vos relais sur tout le territoire français et vous met en relation avec le Comité départemental le plus proche.
7 -  La formation 
Le centre de formation de la FFPJP, avec l’aide de sa Direction Technique Nationale, délivre des diplômes d’éducateurs fédéraux et organise des formations pour les préparer.
Brevet fédéral du premier niveau (initiateur) - Brevet fédéral du niveau supérieur (animateur)
Des formations spécifiques
-Discipline
-Informatique
-Tenue des tables de marque et graphiques avec le logiciel Gestion Concours
Formation sur la gestion d’une association (trésorerie, secrétariat…)
8 - Un accompagnement de proximité
Vous bénéficiez du soutien administratif, technique et matériel du Comité Départemental ou Régional le plus proche de chez vous
- aide à la création d'associations,
- aide aux demandes de subventions
- aide à la formation
- aide aux projets et à l'organisation de manifestations
- accès au fichier des cadres techniques
- aide à la recherche d'animateurs
9 - La labellisation de votre structure
Ce label officiel « structure de qualité FFPJP » certifie que votre structure participe pleinement à la vie de la FFPJP, et propose un enseignement de qualité dans un lieu adapté. Il est une garantie qualité pour vos élèves, pratiquants et une reconnaissance de votre travail.
10 - Un large choix de manifestations fédérales
En plus du « foyer de vie » quotidien de votre club et de la pratique régulière en son sein, chaque discipline vous offre un éventail de manifestations
√ Concours
√ Championnats de France, Championnat des Clubs, Coupe de France des Clubs
√ Stages techniques
√ Stages multidisciplinaires pour découvrir d'autres disciplines
√ Et toutes les manifestations organisées par les Comités départementaux ou régionaux, structures déconcentrées de la Fédération, dont une est proche de chez vous.
Ceci permet d’évoluer dans la plus grande mixité possible, hommes, femmes, enfants, de tous âges et de toutes conditions sociales, valides ou non où tout le monde peut trouver moyen de pratiquer à son niveau de compétition.

Saison 2016 : recommandations pour les joueurs canéjanais.

LICENCES:inscriptions auprès de Jean-Pierre Pérez à partir du mardi 1er décembre.

Pour un renouvellement de licence FFPJP:apporter l'ancienne licence, un certificat médical (les imprimés sont  au club à votre disposition ) et  un chèque de 43€ à l'ordre de la Boule Canéjanaise.Nous n'avons pas augmenté la licence.
Pour un nouveau joueur,prévoir une photo d'identité,remplir un bordereau de renseignements (imprimés fournis au club),le certificat médical et un chèque de 43€.Si ce nouveau joueur vient d'un autre club,il lui faudra sa feuille de mutation signée par son ancien club .
Les licenciés désirant muter vers un autre club doivent se rapprocher de notre club pour toute demande.La mutation vers un club du même département coûte20€.
Rappel concernant les mutations internes, après une année sabbatique ou plusieurs années ,elles sont gratuites.Mais pour une mutation externe,il faut 2 années sabbatiques au moins pour être gratuites.Une mutation vers un autre département vaut 40€.
La date limite des mutations est fixée au 31 décembre.
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