LE CALENDRIER

Capturecal2.JPG
Capturecal 3.JPG

CALENDRIER  2018

Les Championnats de France, "La vitrine de la F.F.P.J.P."

* * *

La participation à un Championnat de France est sujette à une phase de qualification se déroulant au sein des départements (Comité Départemental) et des régions (Comité Régional). En fonction du nombre de licenciés inscrits à ces qualificatifs, une ou plusieurs équipes de chaque département ou région, peut (peuvent) se qualifier pour un Championnat de France.

La représentation des meilleurs joueurs de chaque département et région de la France (y compris des DOM-TOM) est donc totale.

A ce jour, on dénombre 12 Championnats de France (dont 2 pour le Jeu Provençal) :

• Tête à Tête Seniors (128 joueurs)
  • Tête à Tête Féminin (128 joueuses)
  • Doublettes Seniors (128 équipes)
  • Doublettes Féminines (128 équipes)
  • Doublettes Mixtes (128 équipes)
  • Triplettes Seniors (256 équipes)
  • Triplettes Féminines (128 équipes)
  • Triplettes Jeunes (minimes, cadets et juniors) – (3 x 96 équipes)
  • Triplettes Vétérans (réservés aux 60 ans et plus) – (128 équipes)
  • Triplettes Promotion (réservés aux joueurs de la catégorie « Promotion » c’est-à-dire aux joueurs non classés) – (128 équipes)
  • Doublettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)
  • Triplettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)

Chaque Championnat de France se déroule sur deux jours (trois pour les Championnats de France de Jeu Provençal) à des périodes de la saison s’étalant de mi-juin à mi-septembre et regroupe un total de 4 128 joueurs et joueuses.

D’un point de vue organisationnel, la F.F.P.J.P. s’appuie sur les Comités Départementaux qui formulent leurs demandes pour l’organisation d’un « France ». Ces derniers s’engagent à respecter le cahier des charges fixé par la Fédération.

Sur le plan médiatique, les événements sont largement couverts par les quotidiens régionaux, télévisions locales ou encore par la Web TV fédérale (voir présentation plus loin).

Le Championnat de France Triplettes, historiquement le plus prestigieux, bénéficie lui d’une visibilité sans commune mesure puisque les phases finales de ce Championnat sont retransmis par les antennes de la chaine l’Equipe.

Calendrier des "France" en 2018
ChampionnatDatesLieuLiens des Villes
Sites
P E T A N Q U E