POUR LES CURIEUX

 


Dans cette rubrique,vous trouverez des articles intéressants piochés ça et là dans différents sites qui font honneur à notre sport ,la pétanque...

Et pour commencer,voici les équipes de Gironde qui ont décroché le titre envié de champions de France :on y retrouve avec fierté des canéjanais Roger Tisné,Michel Lopez ,Jojo Widemann (toujours au club)et Pascale Terrien(aujourd'hui à Arcachon)et Thierry Grandet...Merci au Comité de Gironde pour ces photos souvenirs !

    

Champions-de-France-Seniors-2004.jpg

 


Posté par BOULEGANle 6/2/2004 12:20:00 (4504 lectures) Articles du même auteur
Les champions

Champions de légende

Bien des champions ont marqué l'histoire de notre sport. Chaque mois, je vous présente le portrait de deux d'entre eux. Aujourd'hui, Bébert de Cagnes et David le Dantec.



ARCOLAO, Ange, dit Bébert de Cagnes. Médaille de bronze au championnat du Monde 1977. Champion de France triplettes en 1976 (Frescura, Tini) et 1986 (Arcolao, Zangarelli), finaliste en 1953 (Nettri, Tricon), 1/2 finaliste en 1961. 1/4 finaliste du championnat de France doublettes en 1970 (Sgoluppi). Champion de France tête-à-tête en 1966. Vainqueur du Superfin la Marseillaise en 1961 (Borsi, Dino). Vainqueur de la Marseillaise en 1967, 1/4 finaliste en 1966 (Péragoux, Tricon). 1/2 finaliste des 3 jours de St Pierre triplette (Arama, Sauverre) et tête-à-tête en 1970. Ce palmarès, quoiqu'enviable, ne reflète pas l'envergure du champion qu'à été Bébert. Encore considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, il a peut-être souffert d'être né trop tôt, dans un monde bouliste où coulaient à flots l'alcool et l'argent clandestin. Fabuleusement adroit, comédien né, il jouait, en concours, d'abord pour le public, qu'il savait soulever par un ou deux gestes de pure classe, ou secouer de rires par quelque facétie. Auteur de coups de légende, comme le fameux ciseau derrière l'arbre, ou le recul sur le bouchon, Bébert a fait rêver des générations d'aficionados qui, en ces temps de médiatisation zéro, se répétaient ses exploits de bouche à oreille à l'heure du pastis. Disparu en 2002, il demeure un des plus grands artistes qu'ait connu la pétanque.

LE DANTEC, David. Champion du Monde en 1995 et 1996 (Quintais, Suchaud), 2ème en 1993 (Briand, Loy), 3 ème en 1999 (Hureau, Loy, Suchaud). Champion de France tête-à-tête en 1991 et 1992, 1/2 finaliste en 1993. Finaliste du championnat de France triplettes en 2003 (Dubreuil, Rousseau). Finaliste du championnat de France doublettes en 1989 (Barradat), 1/2 finaliste en 1998, 1/4 finaliste en 1997 et 2000 (Vergoz). Vainqueur à Millau en 1993 (Loy), finaliste en 2003 (Van Campenhout, Weibel) , 1/4 finaliste en 1998 (Darrodes) et 2003 (Rousseau), 1/2 finaliste en tête-à-tête en 1998. Vainqueur à Montpellier en 1994 (Briand, Desjardins). Vainqueur de la Coupe de France des Clubs en 2000 avec Douric-Arzin (Le Cluze, Quintel, Vergoz, Vergoz, Vergoz). Finistère. Après avoir effectué une entrée fracassante dans le gotha de la pétanque en conquérant deux titres consécutifs en tête-à-tête, le jeune breton devient aussitôt un des piliers du groupe France. Excellent tireur, pointeur exceptionnel, sa classe, son élégance et sa discrétion en font un exemple pour tous. Si ces dernières années, sa vie professionnelle ne lui a pas permis de suivre assidûment toutes les étapes du circuit national, ses prestations 2003 à Perpignan et à Millau ont rassuré ses admirateurs: Le Dantec est toujours au top ! 
                                                                                    


LOULON, Jean-Yves. 1/2 finaliste du Championnat de France triplettes en 1978, 1979 (Desvaux, Vedelago) et 1994 (Morillon, Robert), 1/4 finaliste en 1992 (Morillon, Robert). Finaliste de la Marseillaise en 1991 (Gally, Scarzella). Finaliste à Millau en 1996 (Cardenas,Costesèque), 1/2 finaliste en 1989 (Lescouzères).Vainqueur des 3 jours de St Pierre en 1974 (tête-à-tête), 1979 (Roy, Vedelago), 1976 (Vedelago), finaliste en 1975 (Brocca, Vedelago) et 1989 (Lescouzères), 1/2 finaliste en 1974 (Desvaux, Vedelago) et 1982 (Vallejo). Gironde. Ses mines de gros nounours placide en ont trompé plus d'un, mais il ne faut pas s'y fier: sous des dehors débonnaires, Jean-Yves Loulon est un compétiteur féroce. Il le prouve très tôt, au sortir de l'adolescence, en remportant le tête-à-tête des Trois Jours de St Pierre, y surclassant notamment un Robert Lebeau au sommet de sa gloire. Cette victoire n'est que la première dans une longue liste de nationaux et d'internationaux, notamment associé à Alain Desvaux et Angélo Védélago, puis au milieu des années quatre-vingt, à Christian Fazzino et Daniel Voisin. Joueur reconnu et respecté, le champion libournais est devenu en 2001 le nouveau coach de l'équipe de France qu'il a accompagnée dans la conquête de trois titres mondiaux

                                                    


 


Ce mardi 2 octobre ,je viens de visisiter les calanques de Cassy sous un soleil étincelant et une Méditerranée à peine agitée:superbe!Mais avant je voudrais vous narrer ma première visite ,celle qui est incontournable en étant présent à La Ciotat :le club de pétanque des"Pieds Tanqués",berceau de notre discipline ,avec le légendaire Jules "Le Noir".Je suis reçu fort sympathiquement par deux figures du club:Vincent Balbi ,le secrétaire et Pierre- François Marques,son président,deux hommes passionnés par l'histoire de leur association.J'ai eu droit à tout l'historique de la pétanque,d'autant plus que ces derniers se sont battus contre les promoteurs qui voulaient récupérer les terrains pour en faire un parking!Sacrilège!Heureusement,la Mairie les a soutenus et ils ont même trouvé des bénévoles pour construire leur siège (comme à Canéjan)..
Aujourd'hui,un immeuble  de plusieurs étages surplombe le terrain mais l'association"Jules Le Noir"est toujours là ...et la buvette aussi !
Ici,en 1907,à La Ciotat,Jules "Le Noir"inventa la pétanque!Quelques années auparavant,les frères Lumière avaient mis au point le cinéma en filmant l'arrivée du train à La Ciotat.
En ce début du XXè siècle,on pratique le jeu provençal qui se jouait entre 15 et 21 m à l'époque.Jules Hugues dit "Le noir"(ils étaient tous affublés d'un surnom) en est passionné .Malheureusement,il souffre de rhumatismes et ne peut plus jouer au grand dam de son ami Ernest Petiot ,propriétaire des lieux...Ce jeu exigeait de la place et souffrait des chaises éparpillées,amenées par les nombreux spectateurs.Donc ,notre Jules est  sagement assis sur sa chaise (il était le seul autorisé à être installé sur son siège).Pourtant,il tire quelques boules à 2 ou 3 m,histoire de passer le temps..Le propriétaire des lieux le regarde faire et lui propose de jouer avec lui et pour égaliser les chances ,les pieds tanqués dans un cercle à 2,3m du cochonnet.Le principe est lancé..Par contraction,le provençal ped tanca (pieds joints)donnera le nom de pétanq ue.
Il faudra attendre 1910 et le 1er concours  officiel à La Ciotat pour que l'expression pétanque soit officialisée!
Mais ce n'était pas tout!Nos amis ciotadens me conduisirent à une armoire accrochée au mur pour me présenter les boules de l'époque:elles sont en bois ,cloutées et fabriquées dans un petit village du Verdon (Aiguines)...chaque boule comporte entre 6OO et 1OOO clous...20 ans plus tard vont apparaître les premières boules en laiton et en bronze..En 1947,c'est l'invention de la première boule d'acier avec des reflets bleutés ,composée de deux coquilles creuses et soudées..C'est en 1961 que va naître la première boule inox anti-rebond...et l"aimant attaché à un fil qui permet de ramasser sa boule sans se baisser..
Voilà,j"écoutais car ils ils étaient passionnés !Je serais resté entendre toutes leurs anecdotes...mais j"avais encore beaucoup de choses à faire!
PETANQUE OCTOBRE 2012 010.JPG
PETANQUE OCTOBRE 2012 016.JPG
PETANQUE OCTOBRE 2012 022.JPG
DSC05240.JPG

Ce mercredi 3 octobre,j'ai eu le plaisir de rencontrer sur le vieux port de Marseille l'équipe d'ANDORRE qui s'entraînait consciencieusement en vue des Championnats du Monde.Ils ont accepté gentiment que je les photographie et nous avons bavardé!

 

Portraits-Interviews : PORTRAIT N°100 WEIBEL Claudy "bebel71"

Posté par bebel71le 6/6/2006 15:10:00 (233603 lectures) Articles du même auteur
Publicité

N°100


 Nom : WEIBEL.

Prénom : Charles.

Date de naissance:  30/3/1971.

Situation de famille : En couple avec Laetitia Angelini  4 enfants, Sammyans, Barbara, Noa et Savannah.

Tu habites où : A Fouches petit village prés du Luxembourg.

Profession : Je travaille dans l'évennementiel.

Depuis quand es tu boulistenaute : Depuis janvier 2004.



Comment as-tu connu le site : Sur un tournoi c'est Stéphane Dath bombdunord  qui m'a donné le nom du site et je dois dire que je me régale à y venir.

D’où vient ton pseudo boulistenaute : bebel71 Bebel pour Weibel et 71 année de ma naissance.

Ton plat préféré : Il y en a de trop  mais j'adore vraiment la cuisine asiatique et exotique. Tous les plats  lol !!!!

Tu es gaucher ou droitier :  Je suis droitier.

Quand et comment as-tu commencé à jouer : Tout simplement en famille et surtout mon père . Je devais avoir 7 à8ans et mon 1er concours vers 12ans je pense si mes souvenirs sont bons.

T’entraînes tu souvent et comment : Malheureusement non.

Ton poste préféré : Tireur ou  milieu tout dépend de mes partenaires.

Tes meilleurs résultats : Sans hésiter,  le titre de champion du monde en 2000. Vice champion de France doublette mixte 2010.

Champion de France triplette 2012 avec Stéphane Le Bourgeois djmc et David Le Dantec corto 

Vainqueur de la coupe de France 2011/2012, 2012/2013 et 2013/2014 avec Metz.

Vainqueur de la coupe d’Europe 2012 et 2013 avec Metz.

Ton meilleur souvenir : J'en ai trop pour n’en citer qu'un.

Ton pire souvenir : Il y en a pas mal aussi donc je préfère les oublier.

Que penses tu du jeu provençal : On m'en dit que du bien mais je n’ai jamais essayé.  

Que penses tu de la pétanque : C'est une passion. Je suis passionné depuis tout gamin. Je suis déçu que ça ne soit pas devenu plus proféssionel.

Joueur préféré à chaque poste :

Pointeur : Vancampenhout hugues, Sirot, Radnic zombi, Le Dantec corto, Rocher daddy, Robert shiltonlim

Milieu : Lozano olmars, Loy mimi77, Lacroix , Quintais DUCPH, Lamour jul72, Podor, Cargoles.

Tireur : Le Boursicaud niglo, Suchaud, Milei boom-boom, Hemon tichon33, Piertzac, Hureau schwarzy, Van Der Biest williamvdb, Fred Machnick jirky

 Joueuses préférées à chaque poste:

Pointeuse: Fabienne BERDOYES FABI283

  Milieu: Nancy BARZIN cleo71

Tireuse: Angélique PAPON bicounange, Jenny RATHBERGER tchoupy313 et Aline DOLE.

Ton palmarès championnats :  Plusieurs fois champion du Luxembourg puis de Belgique et la depuis que je suis en France (3éme saison) champions Puy de Dome doublette mixte (Sarda)2004 et demi final au championnat de  France à Agen .

Finaliste ligue et département doublette (Radnic) qualifié au championnat de  France triplette (Xisto) pas sortie de poule. Vice champion du monde 2005 Champion départemental trip(Loy -Sirot). 1/8ème de  finale du championnat de France.

Champion départemental doublette (Sirot) 1/8ème de  finale au championnat de France et finaliste coupe de France.  

Qualifié pour les championnats de France doublette mixte, doublette et triplette 2008.

Qualifié pour le championnat de France triplette 2009 à Caen.

Champion d'Europe 2009 de tir de précision.

Champion de Moselle doublette 2009 et 2010.

Champion de Moselle doublette mixte 2010. Finaliste au championnat de France.

Recordman du monde du tir de précision avec 66 points au championnat du monde à Izmir (Turquie).

2011: Champion de Moselle TàT. Champion de Moselle Doublette  avec Stéphane Le Bourgeois "djmc". (1/2 finaliste au France à Rennes). Qualifié pour le championnat de France triplette 2011.  (1/2 finaliste au France à Soustons).

2012: Champion de Moselle  Triplette avec David Le Dantec et Stéphane Le Bourgeois. Champion de France triplette 2012. Champion de Moselle TàT.

2013: Champion de Moselle TàT.

2014: Champion de Moselle Triplette.

Ton palmarès Nationaux : Une cinquantaine de nationaux gagnés.Dont Millau, Bedarieux, Carmaux , Metz, Behren, Sevran, Villeurbane, Oullins, Laon, Macon, Poitiers,etc...

Cholet 2008.

2009: Vainqueur du 4e national d'Hiver du CG des Vosges Epinal, 1/8ème du National de Pont à Mousson, 1/8ème du 6ème National de Porto Vecchio.

2010: 1/2 du 7ème National de la Ville de Nice, 1/8ème du 21ème National de la Ville d'Amiens.

2011: Vainqueur du doublette de Millau avec Michel Vancampenhout, 1/4 du 2ème national de Draguignan.

2013: 1/4 de finale au mondial de Millau triplette

Palmares coupe de France: Vainqueur de la coupe de France 2007/2008 avec le Star Master's.

Vainqueur de la coupe de France 2011/2012 avec Metz.

Palmares Masters: Vainqueur en 2006 avec  Michel Loy, Eric Sirot et Kévin Malbec

Circuit PPF: Vainqueur de la 1ère finale PPF (2013) avec Diego Rizzi lalieno et Rémy Galleau rey

 

Tes boules : ...

Tes joueurs préférés : Idem ci-dessus  avec en plus Lamour, Rocher,  Le Boursicaud,  Suchaud,  Cortes simon,  Bartoli eric,  Puccinelli, Michel Vancampenhout, Tichon, Lozzano, Loy, H Lacroix, mes amis Max, Fred et Christophe Lac harrypotter, Quintais  

 Tes clubs : Capelen au Luxembourg. Saint Hubert, Gand et Jolis bois pour  la Belgique. Ambert, le Star Masters Barbison et Metz Ronde Pétanque pour la France.

Ton club pour la saison 2015: Metz Ronde Pétanque.

Ton équipe pour 2015Triplette:Michel Vancampenhout hugues et Damien Hureau schwarzy

Doublette: Damien Hureau

Es tu sponsorisé : Non

Catégorie 2015: Elite.

N° de licence: 06389235

Points 2009:43 2010:342011: 402012: 262013: 19 2014: 6

Tes ambitions pour 2015:
Faire de bons résultats et prendre du plaisir.

Pratiques tu un autre sport: Je suis un adepte de tous les jeux de précision. Billard, flechettes, bowling etc....  

Autres  commentaires .  Bravo à toi mamasse pour tout le travail éffectué.

 


 

 

Vainqueur de la coupe de France 2011/2012 avec Metz.

"djmc","bebel71" et  "corto" Champions de France triplette 2012

 

Vainqueur de la coupe de France 2012/2013 avec Metz.

Vainqueur de la coupe d'Europe des clubs 2013 avec Metz!

Vainqueur de la coupe de France 2013/2014 avec Metz.

 

Comment mettre à jour son

Pour lire le portrait de "Claudie Weibel",allez au bas de la page
THOMAS BERNAL (LE NIZAN)/GREGORY TASSERIT (LE NIZAN) et ALEXIS FONTAINE (BAZAS)sont CHAMPIONS DE FRANCE  CADETS 2015:c'est super pour eux et pour la GIRONDE!
ce site a été créé sur www.quomodo.com