HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE

POUR LES CURIEUX....ET ILS SONT NOMBREUX...

LLe tout premier Championnat de France en triplettes s'est déroulé à Montpellier le 21 JUILLET 1946..Un petit rappel:en 1933,la discipline de la pétanque était liée à la fédération nationale des Boules mais elle va prendre son essor en 1945 avec la création de la FFPJP qui lancera  les 2 premiers titres nationaux :le1er avec la triplette de jeu provençal en 1946 à Marseille (remporté par la formation du club "les Bleus de Marseille"--Louis Nanini/Léon Passerini et Georges Pétri) et le second en pétanque..
Quelques précisions sur cette compétition:seulement 32 triplettes toutes issues de 6 départements méridionaux..Basses Alpes/Bouches du Rhône/Gard-Lozère/Languedoc-Roussillon/Var/Vaucluse.
La finale sera remportée par François Bezza "Besse"/Biancotto "Jean de la grosse boule"/Noël Merlo "chip" tous 3 licenciés à la Boule du Pharo à Marseille face à Jean Pontier/Maurice Castanet et Georges Larguier du club "les pétanqueurs des Arts à Alès (sur le score de 18 à 10)...

Le second championnat de France se déroulera à Avignon le 29 JUIN 1947 à AVIGNON....Toujours 32 triplettes mais avec un département de plus, la Drôme-Ardèche..Bien sûr avec la présence des vainqueurs marseillais de la 1è édition...
La finale sera remportée par Pierre Filliol "le charcutier"/Armand Vaccaro et Clément Cutajar "le maltais" qui battent Pierre Aymé "le grand Pierre"/Joseph Murzilli et Lucien Zuccato de la Boule carrée d'Avignon..

Le troisième championnat aura lieu à ALES (Gard) le 11JUILLET 1948 avec 32 triplettes issues des 7 départements méridionaux..Les tenants du titre sont absents...
Les champions s'appellent Magnani Triestino "le blond"/Francis Bienvenuti "le gaucher"/ Biancotto Jean (ils sont membres du club La Boule du Pharo de Marseille ; ils battent Joseph Arama"l'arménien"/Cerezuelo François et Bezza François..A noter que ces 2 équipes sont du même club marseillais..Précisons que le score sera de 18 à 14 et que c'est le 2è titre pour Jean Biancotto...
Les prochains championnats auront lieu à Valence...mais vous le saurez bientôt...

1956 à 1960 HISTOIRE DE NOS CHAMPIONNATS DE FRANCE

1956 allait transformer ces championnats de France qui avaient lieu à MONTPELLIER.Pour la 1è fois,ce championnat va être scindé en 2 catégories avec 2 titres de champions de France.
D'autre part, pour la 1è fois,ce championnat va être jumelé à un championnat de France JUNIORS.Ce 1er titre junior se jouera en doublettes:ce sera le seul puisque dès 1957,ces championnats de France juniors seront joués en triplettes.
La 1è catégorie va concerner 32 triplettes (par élimination directe)..Les doubles tenants du titre seront éliminés en 1/8è.
La Gironde va présenter 2 équipes en 1è catégorie (René Pardo/Jean Destrac/Jérôme Castets et Paul Regouffre/Jean Albertini/Marius Tanusier)...2 en 2ècatégorie (André Landureau/Emile Meinard/Jean Vanderstein et Robert Dumora/Daniel Dumora/Guy Méric)..une doublette J-Claude Tailleur et MICHEL CHARRIAUD ,brillant tireur et surtout licencié encore l'an dernier à Canéjan ...il arrêté la pétanque pour des raisons de santé..
RESULTATS DE CES CHAMPts 1956:Champions 1é cat:Joseph Saura/Olivier Manoukian et Henri Aidinian (encore des marseillais qui battent en finale d'autres marseillais...Perrin/Sylve/Louis par 15 à 10)
2è caté:André Delmas/Jean Villanova/Jules Volto.....JUNIORS:Claude Hagifolis et Guy Berenguer

1957...les 15 et 16 juin à TOULOUSE..
32 triplettes en 1è catégorie dont les champions sont encore marseillais:Triestino Magnani/Amiel Marcel/François Bezza.
2è catég....à noter que les champions de 2è catég sont automatiquement qualifiés pour les championnats 1è catég de l'année suivante :Robert Fiore/Eugène Capelli/André Martina (du 13)
Juniors:Robert Ferullo et les 2 frères Torrès de la Boule de Popeye à Marseille.

1958...les 5 et 6 juillet à VALENCE..
35 tripl 1è cat Raymond Galland/Joseph Arama "l'arménien" et Félix Olivié..ce sont les premiers parisiens à battre des marseillais en finale (Pierre Chaldjian/Olivier Manoukian et Henri Aidinian)...
Champions 2è cat(83 tripl):Félix Roustan/Henri d'Amato/Auguste Gionta (de Marseille)
Juniors:Pierre Carbonnier/Gérard Sidney et Bernard Garcia du Puy de Dôme.
à noter que le jeune tireur Sidney a réussi 14 frappes sur 17 tirs.
Nos juniors girondins( Gérard Lataste/Claude Marquet et Bernard Marquet) ont perdu en 1/4 de finale...

1959...les 20 et 21 juin à TARBES (entrée en lice du Tarn et de l'Ardèche)..
37 trip en 1è cat...champions:Georges Audry/Aimé Bérard/Henri Aidinian de Marignane (13)
A noter un incident de jeu et une décision arbitrale qui destabilisé les finalistes (Marcou/Maraval/De Souza) de Montpellier.
Précision:ces 2 trip étaient qualifiées pour les premiers champts du Monde en trip seniors qui avaient lieu à SPA en BELGIQUE..Et ce sont nos français Marcou/Maraval/De Souza qui vont être les premiers champions du monde..Et ils le seront à nouveau à Cannes en 1961 et enfin une 3è fois consécutive en 1963 à Casablanca..
En 2è catégorie:Marius Martel/Roger Chabaud et Alexandre Seivi (du 13)
Juniors:42 tripl pour 32 départements...Champions:Séraphin Doni/Jacky Cocquenet de Troyes..

1960...23 et 24 juillet à CLERMONT-FERRAND
A noter:on décide de ne pas faire 2 catégories...
Sur 136 triplettes c'est la formation marseillaise Pisapia Albert "le bétonneur"/Bellantino Vincent et Battesti Jean qui battent une équipe de Montpellier.
Petite histoire de cette finale:les héraultais mènent contre les marseillais 5 à 0 car Bellantonio ne tire pas bien.Son équipe décide de le faire pointer devant et c'est Battesti qui prend le tir.Il fait basculer la partie car iil ne manque pas une boule,annulant même le but à la 8è mène,reboostant son équipe qui réussit la 9è mène avec 6 tirs sur 6 !Il terminera même cette finale par une frappe à 12m qui permet de remporter le titre..
C'est aussi une belle année pour nos jeunes juniors girondins :André Bentejac/Bernard Cardouat et CLAUDE PLANTON qui vont parvenir en demi-finale perdant face aux futurs vainqueurs les marseillais Pierre Flouret/Antoine Artillan et Jean Artillan...Débuts prometteurs de Claude Planton qui fera une brillante carrière boulistique..(qui n'est pas finie!)..

DE 1949 à 1955:NOS CHAMPIONNATS DE FRANCE

1949:on passe de 32 triplettes à 48 issues de 11 départements..Les championnats se jouent à Valence le dimanche 17 juillet et débutent à 8h.Ils se sont terminés très tard dans la nuit par la victoire de Lucardi Auguste "Paulo"/Raymond Etienne et Guglialmi Baptiste de la Boule de Besagne à Toulon.

Le championnat de 1950 se déroule à MANOSQUE (04) le dimanche 13 août avec 48 triplettes et sera remporté par Tassone Emile/Gaillard Léon et Capone Louis du club "LES EMBROUILLEURS" à MARSEILLE.
A noter que les huitièmes, les quarts et les demis se jouaient en 13 points et la finale en 15 points...

Celui de 1951 aura lieu  les samedi12 et dimanche  13 août à TOULON:à noter que l'on joue désormais sur deux jours...
68 triplettes sont présentes avec 7 nouveaux départements (Oran, Constantine, Hautes Alpes, Centre, Pyrénées orientales,Isère  et...GIRONDE( première participation de notre Comité de nos deux triplettes:1=Barbe/Sommier/Brunet ..2=Castaing/Tramuso/Gérard.
Les tenants du titre étaient présents mais perdent en 1/8è...Ce sont les toulonnais de la "Boule Argentée de Toulon (Baldi Alphonse "Fonse"/Hideux Eugène "Nène" et Garzino Joseph (15 à 9)..
Un détail,le tireur Alphonse Baldi surnommé "le bombardier de Toulon" a frappé en finale 15 boules sur 23...

En 1952, c'est à Nîmes que les 68 triplettes issues de 21 départements (6 de plus que la saison précédente:Aude/Hautes Pyrénées/Haute Garonne/Lot et Garonne/Tarn et AUTRICHE).Les vainqueurs sont de la Boule Carrée d'Avignon:Tichit Albert/Marquis Honoré et Daumas Marcel.
A noter l'apparition d'un monstre sacré de notre pétanque PISAPIA ALBERT "le bétonneur" qui s'inclinera cette année-là en quarts..
Nos 2 triplettes girondines 1=Georgevitch/Merceron Robert/Poirier Georges  2=Lafaille/Roland René et Vignal René

En 1953 à PERPIGNAN ce sont 97 triplettes issues de 27 comités :le titre sera décerné à Gaëtan Ruocco/Pierre Gilloux/Gustave Poulet..Et ils vont battre en finale le déjà célèbre "Bébert de Cagnes" surnom  d'Ange Arcolao épaulé par Jean Tricon "le japonais" et Dino Nettri (13 à 8)..
A noter que la triplette catalane qui s'est inclinée en demi-finale comptait un joueur unijambiste (Adolphe Auvergne)...

En 1954,les 10 et 11 juillet, à Narbonne;98 triplettes de 28 départements vont enregistrer la suprématie des marseillais avec la victoire de 6 équipes des Bouches du Rhône en huitièmes.D'ailleurs ,en finale Paul Rigaud/Louis Villevieille et Michel Raoul (13) battent Sapienza/Benvenuti/Guadagnini (13) par 15 à 11.
A noter que,traditionnellement,depuis leur existence,les championnats de France de pétanque débutent par un défilé dans la ville avec ensuite le dépôt d'une gerbe aux monuments aux morts.

Le sam 5 juin et le dimanche 6 juin 1955,c'est à CANNES que 100 triplettes (29 départements dont le FINISTERE;1er comité breton à participer à cette compétition).
A noter qu'à 17h30,le but de la finale fut lancé par MARCEL PAGNOL,président d'honneur de ces 10è champts de France.Notre grand écrivain et cinéaste avait présidé 3 semaines plus tôt le 8è festival de CANNES.
A noter également que pour la 1è fois les tenants du titre de 1954  vont récidiver en remportant ce nouveau titre et recevoir en récompense un téléviseur d'une valeur de 180 000 anciens francs!

CHAMPIONNATS DE FRANCE EN 1961

Championnat de France pétanque seniors triplettes, en 1961 à Béziers (CD34)

Ce Championnat de France Triplette senior, s'est déroulé à Béziers (34) en 1961.
C'est sur l'esplanade du Champ de Mars de Béziers, qu'a eu lieu cette compétition pétanque le week-end des 24 et 25 juin 1961. A noter que ce Championnat s'est déroulé en même temps et sur le même site que celui des juniors.

 

Le CD34 et son Président M. Echinard, l'adjoint aux sports Biterrois M. Jules Faigt, ainsi que le sous-comité de Béziers-Saint-Pons et toutes leurs équipes, ont organisé cette compétition sportive de main de maître.


140 triplettes étaient présentes pour ce Championnat senior, qui s'est déroulé en poules.


L'arbitrage a été assuré par Mrs Pinéro François et Lacan, arbitres fédéraux.

Quelques triplettes favorites de ce Championnat à Béziers en 1961 :
Vedel, Marcou, Marco (34), Ramel (Finaliste en 1960 du 34), Pisapia, Michel (13), Lebeau, Roggéro, Authieu, Sarnito (75), Arcolao (06), Vial (05), Fazzino (69), Marquis (Champion en 1952 du 84), Delaye (26), Palomar (12), Vidal (Alger), Biancotto (31), Cappello (82), Borsi, Sargentini (83), Brotte (66), Brauer (07)..

Les tenants du titre 1960 du (13) : seul Pisapia Albert était présent, il faisait équipe avec Bezza François et Nunnari Henri. Ils se sont inclinés en 1/4 de finale face à Arcolao Ange (06).

Résultats à partir des 1/8 de finale :

1/8 de finale :
-Borsi (83) bat Léonard Léopold, Brauer César «César de Montélimar», Daumas Marcel (Petite Boule Bourguesanne à Bourg-Saint-Andéol-07) 13 à 0
-Marquis (84) bat Vedel Joseph, Maraval Fernand, Roux Marcel (Olympique de Montpellier-34) 13 à 9
-Arcolao (06) bat Roggéro Marius, Guilas Alexandre, Authieu Raymond (P-C Liberté à Paris-75) 13 à 9
-Ramel (34) bat Lebeau Robert «Nounours» , Mattéi Henri-Tiburce, Dho Louis (Refuge P-C Nation à Paris-75) 13 à 8
-Delaye (26) bat Palomar Joseph, Jeanjean Georges, Tourret Elie (P-C Rodez-12) 13 à 4
-Fazzino (69) bat Brun Gustave, Vial Pierre, Tesi Jean (Pétanque du Lycée à Gap-05)
-Bezza (13) bat Brun Ernest, Lebeault Jacky, Raze François (Les Pétanqueurs des Quais à Alès-30) 13 à 3
-Vidal (Alger) bat Vial Fortuné, Albaracine Fernand, Combal Joseph (Pétanque du Lycée à Gap-05) 13 à 4
1/4 de finale :
-Borsi (83) bat Delaye Pierre, Malaval Auguste, Radiatti Rinaldo (A-S Pierrelatte-26) 13 à 2
-Marquis (84) bat Fazzino Antoine, Azzaro Joseph, Féménia Adrien (Azur Pétanque à Bron-69) 13 à 0
-Arcolao (06) bat Pisapia Albert «Le Bétonneur», Bezza François «Besse», Nunnari Henri «Henri de la Cayolle» (Gazélec à Marseille-13) 13 à 4
-Ramel (34) bat Vidal Claude, Mercadal Germain, Darmani Jean (Gallia Sport Algérois-Alger) 13 à 10

A noter la belle performance de la triplette d'Alger, qui s'est inclinée en 1/4 de finale.
Ce sera le dernier Championnat de France auquel auront participé les équipes d'Afrique du Nord. Quelques Champions d'Afrique du Nord, referont parler d'eux dans les clubs français, vu qu'à la suite des événements d'Algérie, certains vont rejoindre notre hexagone.


1/2 finales :
-Borsi (83) bat Arcolao Ange «Bébert de Cagnes», Nettri Dino, Messinéo Marc (U-S Cagnes-sur-Mer-06) 13 à 10
-Marquis (84) bat Ramel Jean, Azuara Pierre, Archimbaud Roger (Francs Pétanqueurs à Montpellier-34) 13 à 4
Finale :
- Borsi Serge, Galfré Ernest, Bernardi Pierre (Amis de la Petite Boule à Saint-Raphaël-83) battent Marquis Honoré, Agricol Antoine, Barthélémy Pierre (Groupe des Bleus en Avignon-84) 15 à 13.

Déroulement de la finale :
Après 7 mènes, le score était à égalité de 6 à 6, puis à la 11ème mène les Vauclusiens ont mené 13 à 7, puis c'est au tour des Varois de prendre l'avantage par 14 à 13 (alors que les Vauclusiens ont gâché des boules décisives), pour finalement voir la victoire des gars des Amis de la Petite Boule à Saint-Raphaël (83) sur le score de 15 à 13 et après 2 heures 15 de jeu. 

les champions de France pétanque seniors triplettes 1961

La liste des triplettes seniors,

 

Championnat de France pétanque juniors triplettes, en 1961 à Béziers (CD34)

Ce Championnat de France junior triplette, s'est déroulé à Béziers (34) en 1961.


C'est sur l'immense esplanade du Champ de Mars de Béziers qu'a eu lieu cette compétition pétanque le week-end des 24 et 25 juin 1961.

A noter que ce Championnat s'est déroulé en même temps et sur le même site que celui des seniors triplettes.

 

C'est le CD34 et le sous-comité de Béziers-Saint-Pons et toute leur équipe, qui ont organisé cette compétition sportive de main de maître, avec 66 triplettes.


En 1961, la FFPJP comptait déjà 46 CD et 129000 licenciés.


L'arbitrage a été assuré par Mrs Pinéro François et Lacan, arbitres fédéraux.

 

Les tenants du titre 1960 du (13) : les frères Artillan et Flouret (Endoume-Roseraie Boules à Marseille) se sont inclinés en finale face aux futurs vainqueurs Narbonnais, sur le score de 4 à 15.


C'est sous un ciel bleu et un soleil ardent que nos jeunes Champions ont disputé cette compétition pétanque.

 

Résultats à partir des 1/8 de finale :

1/8 de finale :
-Lapeyre (11) bat Dupont Daniel, Dupont René, Girardot Daniel (Le Goujon à Dijon-21) 13 à 3
-Artillan (13) bat Cavallero Martial, Faure Bernard, Thomas Francis (B-S Orsan-30) 13 à 11
-Caïoli (05) bat Audé Gérard, Lyonnaz Jacques, Taconet Mauriceo Claude (B-P-C à Biollay-73) 13 à 3
-Ginier (04) bat Bernes Serge, Bernes Patrick, Daguzan Roger (Les Halles à Agen-47) 13 à 7
-Lasalle (33) bat Copel Daniel, Viot Roland, Valles Jean-Guy (U-B Boufarikoise à Boufarik-Alger*) 13 à 11
-Mérono (11) bat Bolloni Aldo, Bolloni Raymond, Guezennec Jean-Michel (U-B La Seyne-sur-Mer-83) 13 à 10
-Messina (64) bat Dumas Christian, Ribot Rémy, Boisseau Lucien (17) 13 à 7
-Tavignot (13) bat Doni Séraphin, Cocquenet Jacky, Bigare André (Pitchoun Pétanque à Troyes-10) 13 à 7

*A noter que l'année 1961 sera la dernière apparition des équipes sportives d’Afrique du Nord.

1/4 de finale :
-Lapeyre (11) bat Lasalle Bernard, Chausy Serge, Fernandez Jacques (Belcier Pétanque à Bordeaux-33) 13 à 10
-Artillan (13) bat Moreno Jean, Hortes Pierre, Marty Francis (ASPTT Narbonne-11) 13 à 8
-Caïoli (05) bat Messina Charles, Ybanez Raymond, Ybanez Bernard (Pétanque du Rond-Point à Pau-64) 13 à 5
-Ginier (04) bat Tavignot Patrick, Jouve Gérard, Chauvin Roger (Boule Provençale à Arles-13) 13 à 2
1/2 finales :
-Lapeyre (11) bat Caïoli Max, Provensal Bernard, Leautier Roger (Pétanque du Lycée à Gap-05) 13 à 8
-Artillan (13) bat Ginier Claude, Pelloux Alain, Philip Jean-Marie (C-A Dignois à Digne-les-Bains-04) 13 à 2.
Finale :
-Lapeyre Marc, Perez Michel, Richard Robert (ASPTT Narbonne-11) battent Artillan Antoine, Artillan Jean, Flouret Fernand (Endoume-Roseraie Boules à Marseille-13) 15 à 4. 

 

Champions de France pétanque juniors triplettes en 1961

 

Captureaff bx.JPG
quarts de finale a Bx.JPG
Capture FINALE A BORDEAUX.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com